La préhistoire de l'art abstrait



La préhistoire de l'art abstrait

Préludes et modèles de pensée
Otto Stelzer

Introduction de Danièle Cohn, Thomas W. Gaehtgens, Hélène Trespeuch
Édité par Thomas W. Gaehtgens, Hélène Trespeuch
Traduit par Jean Torrent

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction — ThomasW.Gaehtgens

Danièle Cohn — La naissance de l'art abstrait : une généalogie

HélèneTrespeuch — Préhistoire de l'art abstrait ou préhistoire de l'informel ?

La préhistoire de l'art abstrait
Otto Stelzer

Avant-propos
Introduction : Le présent et l'histoire

I Précurseurs et modèles de pensée de la peinture abstraite depuis 1800
Art informel
Art et mathématiques
Tachisme avant la lettre

II Des écrivains peintres et dessinateurs
Laurence Sterne
E.T.A.Hoffmann
Adalbert Stifter
Victor Hugo
August Strindberg
Christian Morgenstern
Paul Scheerbart (1863-1915)

III Peinture lyrique
Marianne von Werefkin
Le romantisme allemand et l'art moderne allemand
(digression)
Peinture et musique
Le piano coloré
Poésie abstraite
Diderot (1713-1784)
Soyez ténébreux !
Le romantisme allemand et la France
Écrivains et peintres
Le procédé lyrique

IV Méthodes traditionnelles éprouvées
De la «projection»
Justinus Kerner (1786-1862)
Alexander Cozens (vers 1717-1786)
Léonard deVinci (1452-1519)
Jan van Goyen (1596-1656)

V Sur la philosophie des « abstraits »
Le hasard comme instrument de travail
Expérience matérielle
Le processus

Un mot pour conclure

112893-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 11/printemps-été 2003
Tonalités secrètes/Tonalidades secretas