Être pasteur au XVII<sup>e</sup> siècle



Être pasteur au XVIIe siècle

Le ministère de Paul Ferry à Metz (1612-1669)




Julien Léonard

Julien Léonard est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Lorraine, et membre du CRULH (EA 3945). Ses recherches portent sur l’exercice du ministère pastoral en milieu réformé francophone au XVIIe siècle et sur l’histoire religieuse de la ville de Metz. Il a notamment publié Être pasteur au XVIIe siècle. Le ministère de Paul Ferry à Metz (1612-1669) (2015), De Metz à Berlin, de la France au Refuge. Le pasteur David Ancillon (1617-1692) (2017), et dirigé Prêtres et pasteurs. Les clergés à l’ère des divisons confessionnelles (XVIe-XVIIe siècles) (2016).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Julien Léonard

Product image
Julien Léonard
Prêtres et pasteurs
Les clergés à l'ère des divisions confessionnelles XVIe-XVIIe siècles
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage étudie les clergés au temps des Réformes, leur organisation, leur action, leurs interactions voire les sociabilités de leurs membres, à travers des pratiques très diverses (prédication, conférences et controverses, sociabilités érudites, pratiques liturgiques, répression des déviances, etc.).



Édité par Julien Léonard

Product image
Laurent Jalabert, Julien Léonard
Les protestantismes en Lorraine XVIe-XXIe siècle
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Le protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l'époque moderne, puis sa partition tragique à l’époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité. Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes.



Avec Julien Léonard

Product image
Stefano Simiz
La parole publique en ville
des Réformes à la Révolution
Histoire et civilisations n° 1
Presses Universitaires du Septentrion

Longtemps négligée du fait du triomphe de l'imprimé à qui parfois, paresseusement, on l’opposait, l’étude des expressions orales fait actuellement l’objet d’une réévaluation historiographique. Or, quel meilleur terrain pour redécouvrir cette réalité...






118353-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :