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Produire des films
Afriques et Moyen Orient
Édité par Claude Forest
Avec Makhwanya Aifheli, Mariam Ait Belhoucine, Anouk Batard, Kamel Ben Ouanès, Karine Blanchon, Patricia Caillé, Azza Chaabouni, Florent Coulon, Marc-Benoît Créancier, Christine Delorme, François Fronty, Claude Gilaizeau, Souad Houssein, Katell Leon, Guillaume Mainguet, Franck Mbadinga, Nolwenn Mingant, Patrick Ndiltah, Éric Névé, Nesrine Sadoun, Sophie Salbot, Dominique Wallon, Calvin Boris Yadia
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Claude Forest
Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle
Claude Forest, professeur des universités en Études cinématographique, a enseigné l'économie et la sociologie du cinéma aux universités Paris 3 Sorbonne nouvelle et de Strasbourg. Il est Co-fondateur du réseau Hescale (2016).
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Claude Forest, Michel Serceau
Le Patis
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Les auteurs retracent l'histoire d'une salle de quartier d'une ville de province qui s’est, à la moitié de son existence, muée en salle d’art et d’essai. Ils font ensuite une analyse statistique de sa programmation (titres, genres, entrées, etc.). Le but recherché est de mettre en évidence l’écart temporel entre la première présentation d’un...
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Claude Forest
Quel film voir ?
Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
ARTS DU SPECTACLE - IMAGES ET SONS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Que demande-t-on ? Qu'est-ce qui se trouve en jeu lors de chacun de nos achats, de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son...
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Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Claude Forest
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Claude Forest, Patricia Caillé
Pratiques et usages du film en Afriques francophones
Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d'Afrique du Nord (Maroc Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d'un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd’hui avec les films en Afrique.
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Claude Forest, Patricia Caillé
Regarder des films en Afriques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus ? De quels films s'agit-il ?
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Claude Forest
L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualificatif.
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Avec Claude Forest
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Giusy Pisano
Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles
Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l'histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune .
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Claude Forest, Patricia Caillé
Pratiques et usages du film en Afriques francophones
Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d'Afrique du Nord (Maroc Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d'un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd’hui avec les films en Afrique.
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Claude Forest
L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualificatif.
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