Introduction
Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel
et Thomas Pillard 11
Prologue et chapitre 1
Premiers plans : à propos de l'ouverture des films de John Carpenter
Claire Cornillon 21
Première partie –
La Carpenter Touch.
Technique, esthétique et dramaturgie
Chapitre 2. De Rob Bottin à ILM, le « style Carpenter »
à l'épreuve des effets spéciaux
Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet 35
Chapitre 3. Qui a peur du grand méchant liquide vert ?
Matérialisation du malsain chez John Carpenter
David Roche 51
Chapitre 4. Tourner à vide : les mécaniques grippées
de John Carpenter
Pierre Jailloux 71
Chapitre 5. The Thing (1982) de John Carpenter.
Une théorie de la figure filmique en régime visqueux
Sophie Lécole Solnychkine 85
Chapitre 6. In the Mouth of Madness (John Carpenter, 1994) :
réflexions à partir d'une analyse vidéo
Diane Arnaud 101
Chapitre 7. Le son d'Halloween (David Gordon Green, 2018),
quarante ans après
Chloé Huvet 127
Seconde partie –
Les films de Carpenter au croisement de la société
et de l’imaginaire états-uniens
Chapitre 8. Portée de l’horreur.
Quand J.C. laisse venir à lui les petits enfants
Philippe Met 145
Chapitre 9. La trilogie apocalyptique lovecraftienne
de John Carpenter (The Thing, Prince of Darkness,
In the Mouth of Madness, 1981-1995) :
hommage, réécriture et mise en scène de l’altérité
Gilles Menegaldo 163
Chapitre 10. Christine (John Carpenter, 1983) : fétichisme
des marchandises et contestations animistes du cinéma
Teresa Castro 181
Chapitre 11. La réception critique anglophone et française
de deux films de John Carpenter à 15 ans d’intervalle :
Escape from New York (1981) et Escape from L.A. (1996)
Xavier Bittar 199
Chapitre 12. John Carpenter comique : hybridité générique
et dynamiques carnavalesques
Pierre-Olivier Toulza 215
Troisième partie –
Identités et communautés chez Carpenter :
approches culturelles et genrées
Chapitre 13. Genres et gender dans Elvis : The Movie
(John Carpenter, 1979)
Arnaud Widendaële 233
Chapitre 14. Halloween (1978) de John Carpenter :
un film charnière dans l’histoire du film d’horreur et de son discours
sur les genres (gender)
Pascale Fakhry 247
Chapitre 15. Hybridité générique et transgression
des normes de/du genre dans Someone’s Watching Me !
(John Carpenter, 1978)
Alain Boillat 263
Chapitre 16. Memoirs of an Invisible Man (John Carpenter, 1992),
ou la crise identitaire de la masculinité blanche
Jules Sandeau 281
Epilogue et chapitre 17
Derniers plans : John Carpenter ou le regard orphique
Jean Montarnal 295
Bibliographie 313
Les autrices et les auteurs 327
Liste des films cités 335
Table des illustrations 341 |