|
Le film sur l'artEntre histoire de l'art et documentaire de création
Coordination éditoriale de Valentine Robert, Laurent Le Forestier, François Albera |
|
Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art. Montrer l’artiste au travail, présenter la biographie d’un artiste disparu, sa vie intérieure, son œuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu’elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques: ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney…) – quand l’historien de l’art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C’est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l’art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu’il engage par le découpage – les détails, les changements d’échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l’art devenue quelque peu opaque (où sont ces films?? comment les voir??) et que comprendre de l’histoire de ces productions qui, d’abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art »?? Quels liens furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma « comme art plastique »?? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d’approche?? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées.
Titre
Le film sur l'art
Sous-titre
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Édition
Première édition
Coordination éditoriale de
Valentine Robert, Laurent Le Forestier, François Albera
Collection
Le Spectaculaire-Cinéma
ISSN
12488267
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques
ART015030 ART / European
ART057000 ART / Film & Video
BIC Classifications thématiques
AP Film, TV & radio
AB The arts: general issues
Dewey (abrégé)
700 Arts
CLIL (Version 2013-2019 )
3689 Cinéma
Date de première publication du titre
05 février 2015
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AGA
94 Qualificateur de lieu Thema: 1D
93 Classification thématique Thema: AFKV
93 Classification thématique Thema: ATF
Avec
Index
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7535-3604-X
ISBN-13
978-2-7535-3604-3
GTIN13 (EAN13)
9782753536043
Référence
118387-53
Date de publication
05 février 2015
Nombre de pages de contenu principal 234
Format
17 x 21 x 2 cm
Poids
550 gr
Prix
20,00 €
|
||
118387-53 |