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Terrain, n° 37/septembre 2001Musique et émotion
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:: Résumé
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Les contributions du volume mettent en avant les utilisations et les effets réels de la musique et, notamment, le rapport privilégié des pratiques musicales aux émotions. L’histoire du disque en est un bon exemple : les améliorations des procédés discographiques ont en effet instauré un face-à-face entre l’artiste et l’auditeur, ce dernier pouvant désormais mettre en relation, à tout moment, ses états émotionnels et la musique. Les disc-jockeys, tout en mobilisant leurs savoir-faire et leurs références esthétiques en fonction du contexte de performance, doivent en même temps prendre en compte leur propre plaisir et les émotions du public qu’ils font “voyager”. Le chanteur lyrique, quant à lui, utilise sa peur pour faire surgir et transmettre aux spectateurs d’autres émotions. Dans d’autres contextes, les œuvres musicales sont (ré)utilisées pour permettre à certains groupes opprimés de retrouver une fierté, de se construire une identité valorisante. Ce sont aussi les trajectoires personnelles, jusque-là peu satisfaisantes de certaines personnes (ici celles des fans d’Elvis Presley) qui peuvent être réappréhendées et mieux dirigées grâce à l’émotion suscitée par la voix si particulière d’un chanteur. Quant à la musique de fond, écoutée dans l’intimité ou diffusée dans les cours d’aérobic, elle réactive certaines émotions, rythme des situations, coordonne des interactions...
Titre
Terrain, n° 37/septembre 2001
Sous-titre
Musique et émotion
Partie du titre
Numéro 37
Auteur
Auteurs divers
Revue
Terrain
ISSN
07605668
Éditeur
Editions Terrain
Date de première publication du titre
01 janvier 1996
Support
Livre broché
ISBN-10
2-85822-669-5
ISBN-13
978-2-85822-669-6
GTIN13 (EAN13)
9782858226696
Référence
TE037-104
Date de publication
01 janvier 1996
Nombre de pages de contenu principal 184
Illustrations
illustrations, noir et blanc
Poids
630 gr
Prix
15,00 €
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TE037-104 |