Gérard Toffin
Gérard Toffin, ethnologue, a travaillé principalement sur les communautés rurales et urbaines Néwar de la vallée de Katmandou au Népal. Il a également mené des enquêtes dans les collines népalaises, chez les Tamang du Ganesh Himal et les Indo-Népalais des districts de Gulmi et d'Argha Kanchi. Il s’est intéressé à la civilisation matérielle, à l’organisation sociale et aux religions des populations himalayennes. Il mène actuellement des recherches en anthropologie de l’espace, tout particulièrement sur les villes asiatiques, ainsi que sur diverses questions touchant aux religions de l’Inde et de l’Himalaya. Il a travaillé au Népal en équipe interdisciplinaire avec des agronomes, des architectes et des écologistes. Il a également entrepris il y a quelques années une recherche sur les écritures de l’ethnologie et l’histoire des savoirs anthropologiques. Cette recherche se poursuit aujourd’hui. Par ailleurs, il conduit depuis 2005 des recherches sur les sectes hindoues en Inde et au Népal et sur les théâtres d'Asie. Il a dirigé une collection, " Les Chemins de l’ethnologie ", aux Éditions du CNRS et aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris. Il est membre du Conseil Scientifique des Centres Asie du Ministère des Affaires Étrangères.
|
Jean-Pierre Albert, Marlène Albert-Llorca, Dominique Blanc, Pascale Bonnemère, Josiane Bru, Maryse Carrareto, Marine Carrin, Dominique Casajus, Jean-Pierre Cavaillé, Patrizia Ciambelli, Jean-François Courouau, Michelle Fournié, Philippe Gardy, Adeline Grand-Clément, Christian Jouaud, Pierre Lemonnier, Véronique Moulinié, Sylvie Mouysset, Alain Paire, Annie Paradis, Patrick Pérez, Sylvie Sagnes, Marie Scarpa, Jean-Claude Schmitt, Jeanne Teboul, Gérard Toffin, Claudine Vassas, Nicolas Adell, Agnès Fine, Claudine Vassas
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts
Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Daniel Fabre (1947-2016), figure de l'anthropologie française fonda, avec le préhistorien Jean Guilaine le Centre d'anthropologie des sociétés rurales. Le problème des passages à l’âge d'homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l'écriture comme acte social et symbolique, et les contours d'une anthropologie de et avec la littérature.
|
|
Gérard Toffin
La fête-spectacle
Théâtre et rite au Népal
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
A travers l'étude d'une grande fête célébrée tous les ans dans la capitale du Népal, l'Indra Jâtrâ en l'honneur du dieu Indra, ce livre propose une lecture originale de tout un ensemble de manifestations spectaculaires.
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Gérard Toffin
|
Véronique Bouillier, Gérard Toffin
Classer les dieux ?
Des panthéons en Asie du Sud
Purushartha n° 15
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Dans le monde indien, connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux, dotés d'attributions et de formes multiples, leurs champs d'action se mêlant et se recouvrant ? Des hiérarchies se dessinent et des regroupements s'opèrent...
|
|