Les méduses de Provence





Alain Thiéry

Alain THIERY, chercheur à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) et professeur d’écologie et de biologie animale à Aix-Marseille Université. Il enseigne en parallèle l’écophysiologie et l’hydrobiologie à l’Université d’Avignon.

Alain Thiéry est hydrobiologiste de formation. Il a d’abord orienté ses recherches sur l’écophysiologie des invertébrés aquatiques dans les milieux temporaires des régions semi-arides et désertiques. Découvreur de plus de neuf espèces nouvelles et d’un genre nouveau pour la science de crustacés aquatiques, il a travaillé sur la biodiversité des crustacés branchiopodes (nommés autrefois phyllopodes) dans de nombreux pays du bassin méditerranéen et du monde (Islande, Arabie Saoudite, Brésil…). Depuis 2009, co-auteur de plus de vingt publications internationales, il oriente ses travaux sur les effets des nanoparticules métalliques (titane, argent, cérium…) sur les invertébrés aquatiques. Dans ce cadre il a sélectionné un type d'organismes «modèles», les méduses, organismes source de bio-inspiration, pour développer des méthodes de diagnostic environnemental (bioindicateurs) et de dépollution des eaux par l’utilisation de gels capteurs de polluants, bioinspirés des mucus des méduses. Ces gels, brevetés, sont en cours de développement.

Il est l’auteur, en collaboration avec Cécile Breton, éditrice de la revue ESpèces, d’un ouvrage sur le biomimétisme: Biomimétisme: on n’a rien inventé ! Des animaux qui inspirent la science, ouvrage qui a obtenu en 2018 le prix littéraire «Nausicaà, Planète Bleue».




124538-97


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :