Transmédialité, bande dessinée & adaptation



Transmédialité, bande dessinée & adaptation


Coordination éditoriale de Évelyne Deprêtre, German A. Duarte



Évelyne Deprêtre

Docteure en lettres de l'Université du Québec à Rimouski et de la KU Leuven, Évelyne Deprêtre a soutenu en 2014 une thèse intitulée Persepolis: de la bande dessinée au dessin animé. Une sémiotique de l’adaptation. Elle est professeure en rédactologie à l’Université Téluq (Québec).
Ses intérêts de recherche portent non seulement sur la bande dessinée et le dessin animé, mais aussi sur les liens texte-image, le livre sonore, l’enseignement de la littérature au niveau postsecondaire, et le récit de voyage. Elle est l’auteure de plusieurs articles parmi lesquels «Le récit de voyage: du genre littéraire au genre en bande dessinée. L’exploration d’Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage», French Literature Series: Odysseys: Travel Narratives in French, Amsterdam/New York, NY, Rodopi, 2017, p.210-228.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Évelyne Deprêtre

Product image
Évelyne Deprêtre, German A. Duarte
Péritexte & transmédialité
Graphèmes
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Après "Transmédialité, bande dessinée & adaptation" (2019), Évelyne Deprêtre et German A. Duarte proposent ce nouvel ouvrage choral à la fois scientifique, médiatique et artistique. Les études qu'ils y réunissent visent à encore enrichir le concept de transmédialité.






123050-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Benoît Mitaine, David Roche, Isabelle Schmitt-Pitiot
Bande dessinée et adaptation
Littérature, cinéma, TV
Littératures