Natacha VAS-DEYRES
Université Bordeaux-Montaigne
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Natacha VAS-DEYRES
|
Eidôlon, n° 91/2011
L'imaginaire du temps dans le fantastique et la science fiction
Eidôlon n° 91
Presses universitaires de Bordeaux
Le Temps semble a priori irréversible et l'homme n'accepte que difficilement l'effondrement des possibilités de l'avenir dans la fixité du passé. La science s’est emparée de cette problématique puissante dès les années trente.
|
Coordination éditoriale de Natacha VAS-DEYRES
|
Natacha VAS-DEYRES, Richard Comballot
Michel Jeury. Carnets chronolytiques
SF Incognita n° 1
Presses universitaires de Bordeaux
Michel Jeury est considéré comme un des plus grands écrivains français de science-fiction et de littérature régionaliste. Entre 2009 et 2015, il s'est laissé tenter par l'écriture de ses souvenirs littéraires, réalisant ainsi une ambition autobiographique laissée en friche durant sa longue carrière d'auteur.
|
Édité par Natacha VAS-DEYRES
|
Danièle André, Patrick Bergeron, Patrick Guay, Florence Plet-Nicolas, Natacha VAS-DEYRES
Eidôlon 111
Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010)
Eidôlon n° 111
Presses universitaires de Bordeaux
Héritière de l'anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l'éruption de la science-fiction américaine en France et dans le reste de l'espace francophone.
|
Avec Natacha VAS-DEYRES
|
Clément Dessy, Valérie Stiénon
(Bé)vues du futur
Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940)
Littératures (Septentrion)
Presses Universitaires du Septentrion
Aujourd'hui inscrite au cœur des cultures télévisuelle et adolescente, la dystopie possède une histoire riche pourtant méconnue. Cette forme d’expression qui mêle projection dans le futur et vision critique d’une société révèle les enjeux majeurs des époques qu’elle a traversées. Explorer ses caractéristiques visuelles sur un siècle, de 1840...
|
|