Tribune
Rachel Esner, « Pourquoi l'atelier compte-t-il plus que jamais ? »
Débat
Pascal Griener, « La notion d'atelier de l'Antiquité au XIXe siècle : chronique d'un appauvrissement sémantique » ;
Points de vue de Jean-Marie Guillouët, Caroline A. Jones et Séverine Sofio, avec Pierre-Michel Menger, « Enquête sur l’atelier : histoire, fonctions, transformations » :
Points de vue de Oskar Bätschmann, Aldo De Poli, Daniel F. Herrmann et Giles Waterfield, avec Dario Gamboni, « De l’atelier au monument et au musée » :
Points de vue de Matthias Einhoff, Philippe Foulquié et Patrick Mudekereza, avec Gabi Dolff-Bonekämper, « Berlin, Lubumbashi, Marseille : dynamiques de création et transformations urbaines ».
Travaux
Arthur Muller, « L’atelier du coroplathe : un cas particulier dans la production céramique grecque » ;
Sophie Cassagnes-Brouquet, « Les ateliers d’artistes au Moyen Âge :entre théorie et pratiques » ;
Philippe Bordes, « Jacques-Louis David et ses élèves : les stratégies de l’atelier ».
Actualité
Alison Stones, "Scriptorium: the term and its history";
Alexandre Cojannot, « Du maître d’œuvre isolé à l’agence : l’architecte et ses collaborateurs en France au XVIIe siècle » ;
Guy Lambert, « La pédagogie de l’atelier dans l’enseignement de l’architecture en France aux XIXe et XXe siècles, une approche culturelle et matérielle » ;
Hélène Ivanoff, « Les ateliers de Die Brücke, lieux de fusion de l’art et de la vie » ;
Estelle Bories, « L’atelier d’Ai Weiwei : 'Make it simple’ ». |