Introduction : "Une machine à réveiller les gens"
1/ Les médias chez Peter Watkins
Régis Dubois — Quelle alternative à la monoforme ? Perspective historique
Michèle Lagny — Imiter pour dénoncer : le paradoxe du cinéaste confronté aux médias
Jacques Sapiega — Peter Watkins et Armand Gatti. De la "monoforme" aux "images- prisons"
Isabelle Marinone — Une opposition aux Mass Média Audiovisuels (MMAV) : La Commune (Paris, 1871), une démarche alternative
Sébastien Denis — Médias et politique dans le cinéma de Peter Watkins. Des jeux du
cirque médiatiques aux médias alternatifs
2/ L'Histoire chez Peter Watkins
Sébastien Layerle — Une juste appropriation des faits. Forgotten Faces et les "années Playcraft" (1956-1962)
Ken Nolley — Peter Watkins et l'histoire. Du discours sur l'histoire à la déconstruction de la
violence du discours
Joseph A. Gomez — "Nous faisons tous partie de l'Histoire" : Temps, Histoire et Subversion de la Monoforme
John R. Cook — "Les cercles de temps" : Peter Watkins, August Strindberg et la crise de la représentation biographique / historique conventionnelle
François Niney — Edvard Munch, ou l'anti-biopic
3/ Les formes documentaires chez Peter Watkins
Michèle Lagny — Entre documentaire et fiction, la mémoire-histoire chez Peter Watkins
Antoine Coppola — Documentaire et mémoire historique : Watkins, Imamura
Sébastien Denis — Le documentaire à l'épreuve. La subversion des genres et des techniques dans le cinéma de Peter Watkins |