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L'art du folkloreEurope – Afrique – Amériques
Édité par Mélina Cariz, Alice Delmotte-Halter, Salomé Roth, Vinciane Trancart Avec Jean-Marie Privat |
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Que ce soit dans le domaine des études littéraires, des études artistiques ou des sciences de l'homme, il n'est jamais évident de parler des savoirs populaires ni de l'altérité culturelle au cœur même de nos sociétés modernes, contemporaines, complexes et fortement hiérarchisées. Le terme de folklore fut employé un temps, mais la difficulté à en adopter une définition stable, ainsi que les contextes historiques, géographiques et politiques de ses usages courants ou savants et officiels, ont conduit à évincer cette notion du champ de la recherche universitaire en France. Si aujourd’hui c’est l’ethnologie comme discipline et le patrimoine culturel immatériel comme référence internationale qui dominent les débats, le folklore et les folklores n’en continuent pas moins leurs chemins, attendus ou inattendus, entre complaisance populiste et marchande et signe de résistance culturelle à une anomie imaginaire ou forme de protestation inventive contre le bon goût officiel. Il semble donc fécond de s’aventurer à repenser le folklore comme matériau symbolique et comme processus culturel en confrontant cet univers composite et têtu au concept plus légitime d’art et d’œuvres d’art (au sens anthropologique et esthétique du terme). L’originalité de cet ouvrage collectif est de donner des aperçus originaux sur ce qu’il en fut naguère et ce qu’il en est aujourd’hui même des rapports entre arts et folklores au travers de différents prismes (politique, économique, social, religieux, esthétique) en Europe, en Afrique et aux Amériques. Cette approche interdisciplinaire inédite confronte les horizons, les méthodes et les paradigmes heuristiques de jeunes chercheurs talentueux ou de chercheurs plus confirmés de différents pays et de différentes disciplines. Cette approche comparative vise ainsi à discerner, à partir de différentes études de cas, l’émergence de formes nouvelles des arts du folklore et à cerner la question complexe et parfois explosive des usages politico-artistiques de ces savoir-faire artistiques à l’œuvre dans le contexte postcolonial et globalisé contemporain. Le folklore nous concerne tous (et tout le temps…), et de Pablo Neruda au Folk Art, de la peinture sous-verre aux pas et faux-pas du boléro, de la musique rap aux imaginaires des cartoons, de Gramsci aux musées virtuels et personnels, il faut s’arranger avec cette idée: il y a quelque folklore en nous…
Titre
L'art du folklore
Sous-titre
Europe – Afrique – Amériques
Édition
Première édition
Édité par
Mélina Cariz, Alice Delmotte-Halter, Salomé Roth, Vinciane Trancart
Avec
Jean-Marie Privat
Collection
EthnocritiqueS
ISSN
21072701
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Mots clés
anthropologie de la culture, art, ethnocritique, folklore, Littérature, Musique
Dewey (abrégé)
306 Culture & institutions
301 Sociology & anthropology
CLIL (Version 2013-2019 )
3116 Anthropologie sociale et culturelle
Date de première publication du titre
19 mai 2014
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: JHMC
Avec
Index
Support
Livre broché
ISBN-10
2814301810
ISBN-13
9782814301818
Référence
117288-47
Date de publication
19 mai 2014
Nombre de pages de contenu principal 330
Format
16 x 24 x 1,8 cm
Poids
550 gr
Prix
18,00 €
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