Introduction par Omar Fertat
Partie 1 Orientalisme : limites temporelles et territoriales ?
- Omar Khayyam (1048-1131) et Fernando Pessoa (1888-1935) : le baume d'un Orient heureux sur la blessure mélancolique occidentale
par Ana Maria Binet
- Le cinéma colonial au Maghreb, entre enjeux politiques, fantasmes exotiques et exigences artistiques
par Ahmed Fertat
- Orientalisme et représentation des femmes, regards croisés sur deux films marocains : Les Yeux secs de Narjiss Nejjar et L'Enfant endormi de Yasmine Kessari
par Samia Charkioui
- Perceptions positives de l'Orient dans la peinture orientaliste
par Rabie Robay
- D'un Orient, l'autre : parcours croisés Islam/Japon (première moitié du XXe siècle)
par Eddy Dufourmont
Partie 2 Orient / Occident : dichotomies ou interactions ?
- La Femme et la rose de Mohammed Zafzaf : une certaine vision de l’Occident
par Saïd Hammoud
- Pour une esthétique de l’altérité. Image de soi et représentations de l’autre dans le cinéma de Moumen Smihi
par Mohamed Bakrim
- La fusion Orient/Occident dans le cinéma marocain
par Ayoub Bouhouhou
- Gibran Khalil Gibran : chroniques militantes d’un exilé
par Mayssam el Zein
- Le dialogue Orient / Occident selon Juan Goytisolo
par Daniel-Henri Pageaux
Partie 3 Orient / Occident : déconstructions/ propositions
- L’art brut au Maroc, entre l’image de Soi et la tentation de l’Autre
par Abdelmajid Zouin
- Occident / Orient à l’âge du néolibéralisme mondialisé
par Abdellah Bounfour
- Ni d’Orient ni d’Occident, Salim Bachi, l’étranger universel
par Martine Mathieu-Job
- La littérature « mondiale » et le roman francophone maghrébin du xxie siècle
par Jane Hiddleston
- Orient / Occident, regards croisés et veille interculturelle : vers une médiation par l'alter-ego
par Mohamed Martah |