Carlos Barral poète



Carlos Barral poète

La nature et la mer, miroirs du moi
Pierre Thiollière


:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Pierre Thiollière analyse la poésie de Carlos Barral (Barcelone, 1928-1989) sous un angle à la fois psychanalytique et thématique. La ville et la mer présentent chez ce poète une dimension symbolique qui lui permet d'objectiver, à travers des personnages à prétention autobiographique, un conflit intérieur entre aspirations intimes et réalité sociale contraignante.
Metropolitano (1957) est une méditation complexe sur la rupture de l'homme avec la nature. Diecinueve figuras de mi historia civil (1961) aborde, à travers l’histoire personnelle du sujet, les thèmes propres à la littérature « sociale » : la guerre civile, l’atmosphère sordide du franquisme, la mauvaise conscience bourgeoise. Dans Usuras y figuraciones (1973, 1979) c’est le sentiment de la dégradation physique qui domine ; Barral mourra alcoolique.
L’ouvrage est complété par une abondante bibliographie, un index des noms cités et un index des poèmes cités.

Titre Carlos Barral poète
Sous-titre La nature et la mer, miroirs du moi
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 889
Partie du titre Tome 1
Partie du titre Volume 1
Auteur Pierre Thiollière
ISSN 05230535
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté
CLIL (Version 2013-2019 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
Description public visé chercheurs, hispanistes
Date de première publication du titre 25 juillet 2011
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: F
Avec Index ; Bibliographie ; Lexique
Support Livre broché
Nb de pages 346 p. Index . Bibliographie . Lexique .
ISBN-10 2-84867-393-1
ISBN-13 978-2-84867-393-6
GTIN13 (EAN13) 9782848673936
Référence 113492-39
Date de publication 25 juillet 2011
Nombre de pages de contenu principal 346
Format 14,8 x 21 x 2 cm
Poids 428 gr
Prix 12,00 €
 
113492-39


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Valérie Nigdélian-Fabre
Pétrole de Pasolini. Le poème du retour
Signes