Préface. Une moderne leçon d'anatomie
Introduction
Night of the Living Dead. Ouverture
Composition du zombie
Du scandale anthropologique
Vers la fable esthétique
Chapitre 1- L'écorché, de l'anatomie à l’utopie
Theatrum anatomicum : exposition du répertoire
La fabrique des écorchés
La survivance des écorchés
Le zombie, relance de l’écorché en scène utopique
Scène historique versus scène utopique
Chapitre 2- Une fiction anatomique : le corps sans organes
Ordre de dissection, ordre de composition et… (dés)ordre de fiction
Note sur le concept et le motif
Hypothèse du corps sans organes
Fable vénusienne. Première coupure, entre l’organe et le sens
« Plus de pouls, plus de circulation sanguine ». Constats d’interruption organique
Fable vaudou. Deuxième coupure, entre l’organe et la fonction
Fable théorique.Troisième coupure : la pulsion sans l’organe, donc le désir
La morsure en lieu et place du coït, la contamination en lieu et placede la reproduction. Malaise dans la généalogie
Chapitre 3 - Le corps automate. Entre la machine anthropomorpheet l’homme machinal
Dancing with myself.Raccord entre l’écorché et l’automate : anatomia animata
Le rêve de Vaucanson, en quelque sorte réalisé par Charcot
L’automate zombie (1) :pas une imitation de l’homme, mais une forme fossile
L’automate zombie (2) : hypnose, transe
L’automate zombie (3) : l’imaginaire d’Edison
Chapitre 4 - Composer avec les Vanités
Zombie, peinture, « memento mori
Composer avec le crâne, avec le squelette, avec le cadavre
Composer avec la bougie
Composer avec le coquillage ou le fossile
Composer avec l’instrument de musique et l’horloge : l’automate
La fable composée : politique
Références bibliographiques
Index
Table des illustrations
Planches
|