François Berquin
Né en 1963, François Berquin est maître de conférences à l'Université du Littoral-Côte d'Opale. Il a notamment travaillé sur les œuvres de Joë Bousquet, de Pascal Quignard et de Pierre Michon. Enseigne à l'Université du Littoral – Côte d'Opale. Membre du laboratoire « Modalités du fictionnel » (H.L.L.I.). Membre du comité de rédaction de la revue Roman 20/50.
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François Berquin
Michon. Le secret de Maître Pierre
Objet n° 84
Presses Universitaires du Septentrion
La chose autour de laquelle tournent les pages de ce livre ressemble à un moulin. De fragment en fragment, on s'essaie à regarder cette chose. On regarde surtout les autres la regarder tourner. On les regarde, de loin, s'en approcher, et parfois...
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François Berquin
Larbaud des équivoques
L'art beau des équivoques
Objet n° 74
Presses Universitaires du Septentrion
Ce titre-calembour est emprunté à Larbaud lui-même, Larbaud des Étivaux, qui cultive en effet, et dans tous les domaines, l'art de ne pas se plier à la loi du sens unique.
L'art beau des équivoques, c’est celui de ne pas se laisser emprisonner dans un...
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François Berquin
Hypocrisies de Joë Bousquet
Objet n° 45
Presses Universitaires du Septentrion
Si Joë Bouquet entend bien revendiquer, de manière stoïcienne, l'événement qui a fait de lui le paraplégique de la littérature française, cet événement apparaît pourtant infiniment problématique dès lors qu'on s'intéresse aux textes dans lesquels il y...
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Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Compilé par François Berquin
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Philippe Bonnefis
Logique de l'objet
Flaubert, Baudelaire, Malraux, Cendrars, Ponge, Simon, Quignard, Adami
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
C'est une couleur (le bleu) ou une odeur (celle de Lazare). C'est une huître ou une baleine. C’est un canapé rouge ou c’est la Tour Eiffel – et puis ce sont des jouets en abondance. Quoi d’autre ? Une maladie (la lèpre), une ère géologique (entre Trias et Crétacé), ou alors un prénom seulement (le prénom de « Pascal »). Mais encore ? Ce signe...
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Édité par François Berquin
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François Berquin, Sylvain Dournel
Roman 20-50, hors série n° 9/février 2020
Blaise Cendrars, « L'Homme foudroyé »
Presses Universitaires du Septentrion
Ce volume porte sur L'Homme foudroyé (Blaise Cendrars), qui figure cette année au programme de l’agrégation.
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François Berquin
Revue des Sciences Humaines, n° 315/juillet-septembre 2014
Poisons
Presses Universitaires du Septentrion
Ce numéro de la Revue des Sciences Humaines est consacré aux poisons dans la littérature. On a pour l'essentiel privilégié la littérature française du XIXe et du XXe siècle. Plusieurs études du numéro donnent à penser que, depuis que le « crime de poison » se fait plus rare sur la scène politique, la littérature a hérité de l’ancienne...
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François Berquin
Roman 20-50, n° 44/décembre 2007
Pascal Quignard Le Salon du Wurtemberg et Villa Amalia
Presses Universitaires du Septentrion
LE SALON DU WURTEMBERG et VILLA AMALIAde Pascal QuignardÉtudes réunies par François BerquinPhilippe BonnefisSous le signe de l'agneauSur un tableau de Valerio AdamiGérard FarasseMise en boucheLaurent Dema
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Avec François Berquin
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Pascal Lefranc
Revue des Sciences Humaines, n° 344/octobre-décembre 2021
Michel Chaillou à l'écoute de l'obscur
Revue des Sciences Humaines n° 344
Presses Universitaires du Septentrion
Le dossier central de ce numéro 344 est consacré à l'œuvre du romancier contemporain Michel Chaillou (1930-2013), dont de multiples lectures cherchent à cerner l'art de l’écoute qu’elle invente spécifiquement.
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Gérard Farasse
Envois & Dédicaces
Objet n° 72
Presses Universitaires du Septentrion
Cet ouvrage constitue une réflexion sur le don du livre qui se manifeste par l'envoi, manuscrit, porté sur un seul exemplaire, et la dédicace, imprimée, portant sur tous.
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Gérard Farasse
Revue des Sciences Humaines, n° 289/janvier-mars 2008
Le nu en toutes lettres
Presses Universitaires du Septentrion
Ce numéro part d'une constatation : si le nu est fréquemment étudié dans le domaine de la peinture, il ne l’est guère dans celui de la littérature, « en toutes lettres ». Il se propose de combler un vide en s’interrogeant sur la représentation du nu du XVIIIe siècle (Marivaux, Sade) à nos jours (Bataille, Duras, Jean-Jacques Schuhl),...
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