Tracés, n° 28/2015



Tracés, n° 28/2015

Matières à jouer

Coordination éditoriale de Nathalie La Valle, Barbara Turquier, Bruno Vétel

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Du paquet de cartes à la console de jeux vidéo, de la poupée au billet de loterie, l'activité ludique s'appuie très souvent sur des supports matériels. Cependant, dans le champ académique, le jeu a longtemps été pensé en dehors de son rapport à la matérialité et plutôt étudié au regard des règles, de l’imaginaire ou de la narration ludiques. Aujourd’hui les dimensions matérielles et sensibles du jeu bénéficient d’un nouvel intérêt, auquel ce numéro de Tracés entend contribuer.

Le numéro accueille des approches et disciplines diverses autour du rôle de la matérialité, explorant la complexité de cette notion ainsi que les limites de sa vertu heuristique. Les contributions montrent comment différents régimes matériels (techniques automatisées, pratiques artisanales…) coexistent dans les expériences ludiques, et comment les dimensions symboliques y sont étroitement associées. Les aspects matériels du jeu se révèlent bien souvent un point d’ancrage et de rencontre entre différentes valeurs assignées au jeu. La prise en compte des dimensions tangibles et sensibles invite également à revisiter certaines analyses classiques du jeu dans la mesure où la matérialité entre dans un rapport d’interaction et de complémentarité avec les systèmes de règle formalisés. Un point de vue qui permet de nuancer l’opposition entre jeu comme système de règles (ou de rôles) et jeu comme matérialisation dans un support. En outre, les contributions montrent que les éléments matériels jouent un rôle décisif dans l’engagement des joueurs et contribuent à délimiter les contours d’une expérience de jeu, autant qu’à créer et à maintenir une forme de contrat social partagé par le groupe de joueurs.

Ce numéro souligne l’intérêt, pour les chercheurs, de se pencher sur des aspects de l’activité ludique qui peuvent ne pas être – ou ne pas paraître – essentiels au fonctionnement du jeu lui-même, mais qui peuvent indéniablement l’orienter ou modifier les enjeux sous-jacents de l’activité. La prise en compte de la matérialité invite plus globalement à repenser les frontières du jeu, qu’elles soient temporelles, spatiales ou socialement situées, et à mettre en valeur des aspects qui passent généralement inaperçus, aussi bien pour les joueurs que pour les chercheurs.

Titre Tracés, n° 28/2015
Sous-titre Matières à jouer
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 28
Coordination éditoriale de Nathalie La Valle, Barbara Turquier, Bruno Vétel
Revue Tracés
ISSN 17630061
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques SOC002010 SOCIAL SCIENCE / Anthropology / Cultural & Social
BIC Classifications thématiques WDM Indoor games
JHMC Social & cultural anthropology
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
793 Indoor games & amusements
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 juin 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JHMC      93 Classification thématique Thema: J
Avec Fascicule
Support Livre broché
Nb de pages Fascicule .
ISBN-10 2847886680
ISBN-13 978-2-84788-668-9
GTIN13 (EAN13) 9782847886689
Référence 118762-46
Date de publication 01 juin 2015
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Format 15 x 23 x 1,4 cm
Poids 380 gr
Prix 15,00 €
 
118762-46


 

 

 

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