La perspective du mal



La perspective du mal

Des dérèglements du corps à l'ordre du monde chez les Wayana de Guyane


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Remerciements

Introduction générale

Première partie : Le système wayana de la maladie

Première section : L'univers wayana du malheur physique

Chapitre I – La naissance du malheur physique

Chapitre II – Le corps malade, la maladie
II-1 Généralités
II-2 Termes généraux et vécu de la maladie

Chapitre III La douleur fondatrice et quelques symptômes cardinaux
III-1 Généralités
III-2 Lexique spécialisé de la douleur
III-3 Notions de physiopathologie indigène
III-4 Douleur et société : du spectacle au secret, de l'utile au nocif
III-4-1 Douleurs autorisées et leur expression
III-4-2 Les douleurs dont l'expression est socialement prohibée
III-5 Utilisation sociale de la douleur. La douleur apprivoisée, bénéfique : le cas de l'initiation eputop/maraké
III-6 Conséquences socio-économiques de la douleur (et de la maladie en général)
III-7 Autres symptômes cardinaux de la clinique wayana
La fièvre 60
L’amaigrissement 62
L’asthénie 63

Chapitre IV Réactions face à la maladie
IV-1 Réactions orientées vers la recherche de guérison
IV-1-1 Démarche du malade et/ou de la famille
IV-1-2 Respect des interdits de proximité collectifs
IV-1-3 Hantise du handicap, vocabulaire de la misère : pour donner à penser la condition du malade
IV-2 Réactions informées par la crainte de la maladie
IV-3 Réactions suscitées par la nécessité de donner un sens au mal, voire de se venger

Deuxième section : Les grandes catégories de maladies
Généralités

Chapitre V Jolok pïle, la douleur assassine
V-1 L’origine des jolok pïle, les flèches d’esprits
V-2 Représentations des jolok pïle et de leurs effets
V-3 Physiopathologie de l’atteinte par jolok pïle
V-4 Clinique de l’atteinte par jolok pïle
V-5 Le sens de l’attaque par jolok pïle

Chapitre VI La perte de l’âme/double omole, tëtamolekai
VI-1 Notions générales
VI-2 Mécanisme et modalités
VI-3 Tableaux cliniques
VI-4 Le traitement de la perte de l’âme/double
VI-5 Sens du rapt de l’âme

Chapitre VII Les « maladies tëhetameimai », sanctions de rupture d’interdits
VII-1 Généralités
VII-2 Les notions de akï, jëlukë, kulo, etamesi
VII-3 Mécanisme et modalités de transmission
VII-4 Deux cas particuliers : tomëi et tëtakamai
VII-4-1 Tomëi/tëtomëi
VII-4-2 Tëtakamai/otïmela
VII-5 Autres caractéristiques des interdits
VII-6 Clinique
VII-7 Sens des maladies tëhetameimai
VII-8 Les évolutions en cours
Echappée 1 Polarités, valeurs, idéologie

Chapitre VIII La sorcellerie wayana profane : rumeurs et vendettas intestines
VIII-1 Généralités
VIII-2 Le complexe d’idées
VIII-3 Le complexe de pratiques
VIII-4 Clinique
VIII-5 Le sens du mal

Chapitre IX Les « maladies des Blancs », palasisi nïleku
IX-1 Origine et contenu de la catégorie
IX-2 Evolution des représentations
Echappée 2 Variations sur le thème de la métamorphose

Chapitre X Du malheur physique à la personne comme relation : une façon d’aborder le politique chez les Wayana
X-1 Généralités
X-2 La personne, trames mêlées
X-3 Le jeu des hypothèses diagnostiques : la maladie de Mme P.

Deuxième partie : le système de soins wayana à la fin du xxe siècle

Première section : Les Wayana, les soins, la guérison : généralités

Chapitre XI Généralités sur le système de soins spécialisés
XI-1 Les soins prosaïques
XI-2 Représentations wayana du système de soins spécialisés
XI-3 Introduction au vocabulaire des soins et de la guérison

Deuxième section : Les incantations ëlemi

Chapitre XII Origine, caractères, généralités
XII-1 Domaine d’application des ëlemi
XII-2 Origine des ëlemi
XII-3 Acquisition des invocations et entretien de leur savoir
XII-4 Champ d’action thérapeutique des ëlemi
XII-5 Techniques et traitement associés
XII-6 Mécanisme d’action des invocations
XII-6-1 La parole médicament
XII-6-2 Mode d’« injection »
XII-6-3 Une théorie particulière des ëlemi

Chapitre XIII Les ëlemi meurtriers

Chapitre XIV Trois invocations thérapeutiques commentées

XIV-1 Ëlemi pour traiter la douleur du jolok pïle
XIV-2 Ëlemi pour traiter les vomissements (wenalu)
XIV-3 Ëlemi pour soigner les plaies et blessures (ëlek)
XIV-4 Commentaires à propos de certains termes et conceptions

Chapitre XV Des mots à la réalité, la grande déchirure

Troisième section : Approche ethnographique du chamanisme wayana

Chapitre XVI Autour du chamane wayana
XVI-1 Généralités sur le chamane et le chamanisme wayana
XVI-2 Quelques précisions sur le terme lui-même
XVI-3 L’origine des chamanes
XVI-4 Le monde des esprits
XVI-4-1 Généralités, typologie
XVI-4-2 Topographie, organisation, relations
XVI-5 Rapports du chamane avec ses esprits
XVI-6 Représentations de l’évolution de la pratique avec l’âge
XVI-7 Evolution de la technique avec l’expérience
XVI-8 Le paiement
XVI-9 Initiation du chamane wayana
XVI-9-1 Motivation, signes d’élection, généralités
XVI-9-2 Les étapes de l’apprentissage
XVI-9-3 Les prescriptions comportementales
XVI-9-4 La hutte de soins mïmnë
XVI-9-5 Des « écoles » différentes ?
XVI-9-6 Remarques sur le temps présent
XVI-9-7 Synthèse à propos de l’apprentissage

Chapitre XVII Etude du chamanisme wayana a travers la séance de soins
XVII-1 Généralités, modalités, phase préliminaire
XVII-1-1 Visite de demande de séance
XVII-1-2 Tïpohnëphe : penser, une réflexion onirique
XVII-2 La séance de soins : mïmnë, umkatop, ëhjumkatop
XVII-2-1 Prévenir l’esprit désigné pour soigner 314
XVII-2-2 Ambiance festive sous la hutte de soins, prélude à l’ablation du dard
XVII-2-3 L’ablation des jolok pïle : fumée, succion/aspiration, crachat
XVII-2-4 Le renvoi de la maladie
XVII-3 Le cas particulier des malades « opportunistes »
XVII-4 La culture de mïmnë
XVII-5 Post-cure
XVII-6 Séance de soins sans mïmnë
XVII-7 Deux séances de soins de Pïleike
XVII-7-1 Description simplifiée d’une séance de soins réalisée pour Amaipotï
XVII-7-2 Traduction de l’enregistrement d’une séance de soins de Pïleike au village Twenke

Chapitre XVIII Autres aspects du chamanisme wayana
XVIII-1 Tabac, cigare, esprits, maladies
XVIII-1-1 Le tabac
XVIII-1-2 Chamane, esprits, cigare, maladie
XVIII-2 Tricherie, « piperie » : la croyance au chamane
XVIII-3 Gestion de l’échec thérapeutique
XVIII-4 Du classement des chamanes wayana
XVIII-5 Les chamanes et l’étranger dans le cadre des soins
XVIII-5-1 Les chamanes et la représentation de leurs alter ego soignants étrangers
XVIII-5-2 Limites des soins chamaniques pour l’étranger
XVIII-6 Autres pouvoirs et fonctions du chamane
XVIII-6-1 Espionnage
XVIII-6-2 La prévention contre les attaques d’esprits
XVIII-6-3 Conseils relatifs aux soins
XVIII-6-4 Le pouvoir de transformation
XVIII-6-5 Action sur les éléments, pluie/sécheresse
XVIII-6-6 Le cas particulier des « maîtres » umït
XVIII-6-6-1 Les maîtres des pécaris à lèvres blanches
XVIII-6-6-2 Les maîtres des oiseaux
XVIII-6-6-3 Les maîtres du manioc
XVIII-7 Modifications possibles du pouvoir du chamane
XVIII-7-1 Perte de pouvoir par le chamane
XVIII-7-1-1 L’érosion des pouvoirs magiques
XVIII-7-1-2 Le guet-apens par un chamane ennemi
XVIII-7-1-3 La coupure du chemin
XVIII-7-1-4 Enfermer, séquestrer
XVIII-7-1-5 Talaka
XVIII-7-2 Acquisition d’esprits par les chamanes confirmés
XVIII-7-2-1 Acquisition guidée par un possesseur de l’esprit en question
XVIII-7-2-2 Ré-utilisation des esprits d’un chamane défunt
XVIII-7-2-3 Acquisition d’esprits selon le même procédé que pendant l’apprentissage
XVIII-7-2-4 Acquisition particulière d’esprits dangereux
XVIII-7-2-5 Deux modes d’acquisition spéciaux rapportés par Tukanu
XVIII-7-3 Cas particulier : devenir de ses esprits après le décés du chamane
XVIII-7-4 Autre cas particulier : l’assistance d’un chamane en exercice par un chamane mort
XVIII-8 Conceptions à propos de l’évolution de la fonction, des compétences et du nombre de chamanes

Chapitre XIX Le chamane tueur, l’agression chamanique
XIX-1 Techniques meurtrières
XIX-2 Chamanisme et dynamique sociale
XIX-2-1 Généralités
XIX-2-2 Rappel historique
XIX-2-3 Repères socio-historiques : les grandes périodes
XIX-2-4 Les guerres d’antan : entre nous et contre d’autres
XIX-2-5 Données sociologiques
XIX-2-6 L’instauration du « chamanisme politique »
XIX-2-7 Le chamanisme dans la conception « classique » :la maladie est projetée à/reçue de l’extérieur du groupe : elle s’échange entre gens de fleuves différents
XIX-2-8 La période « récente» : la maladie est projetée à/reçue de l’intérieur du groupe
XIX-2-9 La tendance actuelle (fin xxe siècle) : externaliser le conflit en confiant sa gestion aux Occidentaux
Pour résumer…
Conclusion
Echappée 3 De la grande déchirure au dédoublement du monde

Quatrième section : Biomédecine sur le Haut-Maroni : du bricolage compassionnel à la raison institutionnelle

Chapitre XX La biomédecine sur le Haut Maroni
XX-1 La Guyane entre le régional et le national
XX-1-1 Généralités, repères
XX-1-2 La Guyane, Cayenne
XX-2 Le dispensaire de Maripasoula, entre régional et local
XX-2-1 La structure
XX-2-2 Personnel et activité du CSI de Maripasoula
XX-2-3 Organisation
XX-2-4 Points de vue des médecins du CSI de Maripasoula
XX-3 Les postes de santé, expression du local
XX-3-1 Le poste de santé d’Antécume
XX-3-2 Le poste de sante de Twenke
XX-3-3 L’infirmerie d’Anapaike
XX-4 Le cas particulier de la dentisterie
XX-5 Points de vue wayana sur la biomédecine
XX-6 L’état des lieux en 2010
XX-7 Des informations de 2012
Conclusion
Echappée 4 A propos de l’efficacité magique ou symbolique

Troisième partie : les wayana et leurs maladies

Chapitre XXI – Les Wayana et leurs maladies : quelques exemples
XXI-1 Affections nommées en fonction de leur symptomatologie
XXI-1-1 Uputpë etumhak, le mal de tête
XXI-1-2 Tëhena tolopamhe, (ou tëhena tololo) la gorge enflée
XXI-1-3 Douleur articulaire généralisée
XXI-2 Affections nommées en fonction de leur mécanisme ou de leur étiologie
XXI-2-1 Imone tïlamai, l’utérus retourné
XXI-2-2 Tëtamolekai, le vol de l’âme/double
XXI-2-3 Lëwë
XXI-3 Affections nommées en fonction d’une entité ontologique
XXI-3-1 Mulekuk
XXI-3-2 Sinai
XXI-3-3 Kajotin ou la maladie de Wïwïpsik
XXI-3-4 Kuhunkuhuli
XXI-3-5 Taphemïimë
XXI-3-6 Ëke ëke
Pour souligner quelques points…
Echappée 5 Os, ossements : usages et discours chez les Wayana « traditionnels »
Interlude sur l’air du temps qui passe ; illustrations des changements sociaux…
- Histoire synthétique de vie d’Alimina
- Itinéraire de vie de Sante
- Survol de vie de Palanam
- et de nos jours…

Quatrième partie : Contacts de sociétés, changements de pathocénose, adaptations culturelles

Chapitre XXII – Caractéristiques pathologiques wayana
XXII-1 Particularités cliniques et biologiques des Wayana de 1951 à 1967
XXII-2 Pathocénose wayana au milieu du xxe siècle
XXII-3 La santé des Wayana depuis 1993 : l’amorce d’une transition morbide

Chapitre XXIII - Contacts, pathocénose, étiologies, culture
XXIII-1 De la démographie à l’histoire
XXIII-2 Itinéraires thérapeutiques : reflets d’une rencontre
XXIII-3 La biomédecine à travers le regard des Wayana
XXIII-4 Modifications de la pathocénose, adaptations du système de soins et de valeurs

En guise de conclusion : le concept de « pathocratie »

Annexes

Annexe I : Abrégé de médecine wayana
Annexe II : Texte français et wayana de Tïlïneimë
Annexe III :Texte wayana de Utatïtpï, le Perdu
Annexe IV : Santé et mécontentement sur l’Itany
Annexe V : Glossaire des noms d’animaux
Annexe VI : Glossaire des noms de plantes
Annexe VII : L’atelier de l’ethnologue : détails et notes concernant la fabrication de ce livre
Annexe VIII : « Ça marche ! » Notes à propos de l’efficacité magique (ou symbolique)
Annexe IX : Contribution à l’étude des représentations et usages des os et des ossements dans les cultures amérindiennes
Annexe X : Synopsis historique accompagné de notes sur la notion de clans proto-wayana
Annexe XI : Le olok : parure céphalique, identité, symbole
Annexe XII : Omole, akuwali : aux fondements de la culture wayana
Annexe XIII : Polarités, valeurs et idéologie chez les Wayana : suite…
Annexe XIV : Lomonowale, texte wayana
Annexe XV : Notes sur les origines de ce livre

Encarts

Tableaux

 

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