Traces, n° 24/2020



Traces, n° 24/2020

Il avait appris à écrire

Editeur du volume Jean-Louis Dumortier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails    :: Commentaires


Jean-Louis Dumortier

Éditorial......................................................................................................................  9

Christine Bister

Qui passe quoi ? Commentaire de l'incipit de Passage de la ligne.........  11

Christian Neys

Sur l'incipit des Complices..................................................................................  19

Jean-Louis Dumortier

« Embarqué ». Une étude de l'incipit de La Chambre bleue....................  27

Benoît Denis

Se tromper de genre. À propos de Novembre...............................................  39

François-Jean Authier

Départ du Train de Georges Simenon :
quand la vie ordinaire déraille...........................................................................  51

Sandrine Marcillaud-Authier

Chronique d'une mort annoncée : premiers et derniers mots
du Petit homme d'Arkhangelsk .........................................................................  59

Ionna Papaspyridou

À propos de l’incipit de Feux rouges...............................................................  69

Hélène Tatsopoulou

L’embarquement pour l’Afrique dans Le Coup de lune............................  75

Marina Geat

Une lecture de l’incipit de L’Âne rouge..........................................................  83

Thierry Ozwald

Le bonheur est dans le crime : à propos de l’incipit
de La Vérité sur Bébé Donge............................................................................  101

Paul Mercier

Un train peut en cacher un autre. Une lecture de l’incipit
du Train de Venise..............................................................................................  113

Bill Alder

« Nodders » ou « Shakers » : les incipit de Le Port des brumes et
de Maigret et la vieille dame chez Simenon et au petit écran...............  125

Laurent Fourcaut

Le Chat : dans la prison du livre.....................................................................  133

Laurent Demoulin

Un Simenon moderne ? Sur l’incipit de Les Trois Crimes de mes amis...  149

Jean-Baptiste Baronian

Le commencement et la fin. Le Temps d’Anaïs.........................................  167

Manon Houtart

Simenon et la radio. Les adaptations de Pierre Assouline
pour France Culture...........................................................................................  173

Didier Riet

Lognon : l’homme qui n’était pas Maigret..................................................  191

124971-96


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :