|
Jean-Louis Dumortier
Simenon : bilans et perspectives
Actes du colloque en l'honneur du 120e anniversaire de la naissance de Georges Simenon, dans le cadre du festival Le Printemps de Simenon, 8-10 mars 2023
Presses universitaires de Liège
Printemps 2023. Liège fête le cent-vingtième anniversaire de la naissance de Simenon et l'Université s'associe aux festivités en organisant, sous la direction du professeur Benoît Denis, un colloque consacré à l’actualité d’un des romanciers majeurs du XXe siècle.
Simenon a cessé d’écrire de la fiction à l’époque où s’opérait une mutation...
|
|
Jean-Louis Dumortier
Traces, n° 27/2023
Découvertes de l'imposture
Presses universitaires de Liège
Il n'est d’imposture que découverte. Qui ne s’avise pas d’avoir été trompé ou de s’être abusé lui-même — sur ce qu’il vaut, sur ce qu’il peut — n’éprouve pas de sentiment d’imposture. Vogue sa galère sur une mer dont il ignore les dangers! Mais que survienne la tempête d’une prise de conscience…
Ces soudaines levées de la houle, ces vagues de...
|
|
Jean-Marc Joubert
Traces, n° 26/2022
En quête de Maigret
Presses universitaires de Liège
Une enquête sur un enquêteur parangon d'intégrité: quel juge diligenterait cela? Et pour quel délit avéré? Tout au plus pourrait soupçonner le commissaire Maigret d’avoir parfois, préférant la justice à la loi, soustrait aux tribunaux de braves gens qui en seraient fort probablement sortis coupables. Aussi bien ne s’agit-il pas ici d’enquête...
|
|
Traces, n° 25/2021
L'épreuve de la honte
Presses universitaires de Liège
Honte: peine de se sentir inférieur, indigne, insignifiant. Aux yeux d'autrui, ou à ses propres yeux – mais ne sont-ils pas le truchement du regard des autres? Peine aussi de prendre conscience de l'infériorité, de l’indignité, de l’insignifiance des personnes que l’on aime. J’ai honte de moi, qui ne puis franchir la barre à la hauteur où elle...
|
|
Traces, n° 24/2020
Il avait appris à écrire
Presses universitaires de Liège
«Il avait appris à écrire»: retourner ainsi le titre d'un célèbre essai consacré aux incipit, serait-ce donner à entendre que Simenon, au contraire d’Aragon, bien faraud de prétendre n’avoir jamais appris à écrire, applique des procédés qui lui ont été enseignés? Bien sûr que non! On sait que sa scolarité a été écourtée et qu’il n’a pu...
|
|
Traces, n° 23/2019
Simenon à l'écran
Presses universitaires de Liège
Georges Simenon est l'auteur francophone le plus adapté au cinéma et à la télévision. On pense bien sûr aux centaines d'épisodes de «Maigret», en France comme à l’étranger, mais ce sont les adaptations des «romans durs» (c’est-à-dire sans le personnage de Maigret) qui intéressent le plus la critique. En France, depuis Jean Renoir, Henri Decoin...
|
|
Auteurs divers
Traces, n° 22/2018
22
Presses universitaires de Liège
Michel Lemoine (1944-2016) était sans doute le meilleur connaisseur à la fois de la vie et de l'œuvre de Georges Simenon. De toutes les composantes de cette œuvre, depuis les pochades de la jeunesse jusqu'aux Mémoires intimes, point d’orgue de la création, en passant par la production alimentaire sous divers pseudonymes...
|
|