Le miroir et le simulacre



Le miroir et le simulacre

Le cinéma dans le monde devenu fable


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Qu'est-ce que l'image filmique? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre? Est-ce la scène d’un récit qui nous aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous reconnaître à travers l’image de l’autre ou une surface qui nous met en scène, regardeurs et sujets du regard? Cette image a-t-elle une force symbolique propre, le pouvoir de donner forme aux figures de notre inconscient? Le miroir et le simulacre se développe à partir de ces questions et se propose de comprendre le cinéma en analysant, dans une perspective théorique, des films de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Buñuel, Kubrick, Warhol ou Lynch. Son but est, dans un double mouvement, d’interpréter d’une part le cinéma à travers la philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricoeur à Deleuze, de Lacan à Lyotard, et, d’autre part, de nourrir la pensée philosophique des concepts produits par les films.

Titre Le miroir et le simulacre
Sous-titre Le cinéma dans le monde devenu fable
Édition Première édition
ISSN 12488267
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques ART057000 ART / Film & Video
BIC Classifications thématiques AP Film, TV & radio
Dewey (abrégé) 760 Graphic arts; Printmaking & prints
CLIL (Version 2013-2019 ) 3689 Cinéma
Date de première publication du titre 08 janvier 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AFKV      93 Classification thématique Thema: ATF
Support Livre broché
Nb de pages 204 p.
ISBN-10 2-7535-3563-9
ISBN-13 978-2-7535-3563-3
GTIN13 (EAN13) 9782753535633
Référence 118386-53
Date de publication 08 janvier 2015
Nombre de pages de contenu principal 204
Format 17 x 21 x 1,5 cm
Poids 350 gr
Prix 18,00 €
 
118386-53


 

 

 

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