|
Le miroir et le simulacreLe cinéma dans le monde devenu fable
|
|
Qu'est-ce que l'image filmique? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre? Est-ce la scène d’un récit qui nous aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous reconnaître à travers l’image de l’autre ou une surface qui nous met en scène, regardeurs et sujets du regard? Cette image a-t-elle une force symbolique propre, le pouvoir de donner forme aux figures de notre inconscient? Le miroir et le simulacre se développe à partir de ces questions et se propose de comprendre le cinéma en analysant, dans une perspective théorique, des films de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Buñuel, Kubrick, Warhol ou Lynch. Son but est, dans un double mouvement, d’interpréter d’une part le cinéma à travers la philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricoeur à Deleuze, de Lacan à Lyotard, et, d’autre part, de nourrir la pensée philosophique des concepts produits par les films.
Titre
Le miroir et le simulacre
Sous-titre
Le cinéma dans le monde devenu fable
Édition
Première édition
Auteur
Paolo Bertetto
Collection
Le Spectaculaire-Cinéma
ISSN
12488267
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques
ART057000 ART / Film & Video
BIC Classifications thématiques
AP Film, TV & radio
Dewey (abrégé)
760 Graphic arts; Printmaking & prints
CLIL (Version 2013-2019 )
3689 Cinéma
Date de première publication du titre
08 janvier 2015
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AFKV
93 Classification thématique Thema: ATF
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7535-3563-9
ISBN-13
978-2-7535-3563-3
GTIN13 (EAN13)
9782753535633
Référence
118386-53
Date de publication
08 janvier 2015
Nombre de pages de contenu principal 204
Format
17 x 21 x 1,5 cm
Poids
350 gr
Prix
18,00 €
|
||
118386-53 |