|
Histoires de prêtsMémoires et enjeux des prêts dans les musées
Édité par François-René Martin, Michela Passini, Neville Rowley |
|
:: Sommaire
:: Détails
| ||
Avant-propos par Claire Barbillon Introductions par François-René Martin Michela Passini Neville Rowley Liste des intervenants Colloque Doctrines et pratique des prêts Dominique de Font-Réaulx Naissance pragmatique d'une politique de prêt au sein des musées français, 1830-1970 Sylvie Ramond Le prêt et ses aléas. A propos d'une exposition : « Joseph Cornell et les surréalistes à New York » (2013-2014) Vincent Lefèvre Une exposition qui tourne mal : « Chefs-d'oeuvre du delta du Gange, collections des musées du Bangladesh » au musée Guimet (2007) Philippe Peltier De quelques cas de prêts exotiques Prêts et connaissances des oeuvres Emanuela Daffra Dans l'oeil du cyclone. Normes et pratiques du prêt en Italie. Le cas de la pinacothèque de Brera 1999-2015 Clothilde Roullier - Pascal Riviale Des musées et des prêts : état des sources aux archives nationales, nouvelles perspectives de recherche Histoire et histoires de prêts Marie-Claire rodriguez « [L]eur refus nous est cruel ». Le cromwell de Paul Delaroche du musée de Nîmes et la question du prêt dans les premières rétrospectives posthumes Eloise Donnelly Peculiar relations: J.H. Fitzhenry's Loans to the South Kensington Museum, 1870-1913 Pauline Michaud Représenter l'art anglais à Paris en 1938. Dialogues entre institutions et collectionneurs pour le prêt des chefs-d'oeuvre britanniques Victor Claass Naufrage du prêt.autour de l'incendie du paquebot Paris en 1939 Marie Tchernia-Blanchard Des collections nationales au service d'une identité commune : les premières expositions du Conseil de l'Europe à la lumière de leur dispositif de prêts Enjeux diplomatiques Thomas Bohl Entre diplomatie et histoire de l'art : la politique de prêts des tapisseries du Mobilier national au XXe siècle Caroline M. Riley Lending in Wartime: MoMA’s First International Exhibition at the musée du Jeu de Paume in 1938 Rocío Robles Tardio Picasso’s Guernica in Europe in 1956. A Case study on the europeanartistic and political reconstruction during the Cold War Nathan Schlanger Une réunion avantageuse ? Prêts, collections et sélections au musée de l’histoire du travail de l’Exposition universelle de 1867 Alain Schnapp Le vol des statues et des objets rares dans l’Orient ancien, une préhistoire du prêt ? Keith Christiansen Exhibitions Index Liste des crédits photographiques
|
||
127354-103 |