|
François-René Martin, Michela Passini, Neville Rowley
Histoires de prêts
Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
|
|
Auteurs divers
La France et l'Europe autour de 1500
Croisements et échanges artistiques
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Les contributions du colloque international La France et l’Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques ont exploré certains aspects de la production artistique de la période comme l’architecture, la peinture mais aussi le textile, la céramique, la verrerie, les armes, témoignant de la diversité des recherches menées dans ce...
|
|
Auteurs divers
Le catalogue dans tous ses états
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Les quatre sessions du colloque Le Catalogue dans tous ses états ont été l’occasion d’aborder les catalogues comme images et instruments de la pensée, mais aussi d’interroger les objets même du catalogue, de poser la question du catalogue et de ses méthodes ou celle du catalogue et de ses...
|
|
Auteurs divers
Connoisseurship
L'œil, la raison et l'instrument
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Interroger la pratique de l’expertise, s’intéresser à la question du savoir du connaisseur, de sa formation et de ses méthodes, mais aussi confronter le point de vue des historiens de l’art à celui de scientifiques spécialistes des neurosciences, et mesurer l’apport de celles-ci à la compréhension du phénomène du...
|
|
Auteurs divers
La galerie des Glaces après sa restauration
Contexte et restitution
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
La galerie des Glaces après sa restauration. Contexte et restitution s’attache à explorer les raisons des choix iconographiques opérés pour le décor peint de la galerie, à en reconsidérer les aspects symboliques et à démontrer l’importance des éléments du décor et de l’ameublement versaillais dans le rayonnement du décor...
|
|
Auteurs divers
Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914)
Bilans et perspectives
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Le colloque Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives a permis de brosser un tableau de l’évolution des études dix-neuviémistes de ces vingt dernières années, de souligner l’émergence de thématiques et de champs nouveaux auxquels le musée d’Orsay a contribué par ses choix d’accrochage, d’expositions et de...
|
|
Auteurs divers
La tapisserie hier et aujourd'hui
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Quelle fut, historiquement, la place de la tapisserie au sein des autres formes d’art et comment évolue-t-elle aujourd’hui ? Qu’en est-il de ses relations avec la peinture, l’architecture, le décor, de sa muséographie, de sa conservation, de sa restauration ? Questions que ses « Rencontres » ont permis d’actualiser et...
|
|
Auteurs divers
Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu
Un réseau européen de l'art au XVIIIe siècle
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Acteur privilégié de la vie artistique franco-allemande de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le graveur Johann Georg Wille (1715-1808) est aussi collectionneur de tableaux, dessins, gravures et médailles ; pédagogue apprécié, ami de Mariette, de Diderot, de Winckelmann, il est un contributeur décisif à l’histoire culturelle des Lumières en...
|
|
Auteurs divers
Ingres, un homme à part ?
Entre carrière et mythe, la fabrique du personnage
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Ingres et son œuvre font ici l’objet d’un nouvel examen. La carrière du peintre, dans sa complexité, est revisitée, les milieux culturels parisien et romain dans lesquels elle s’est déroulée sont réexaminés ainsi que la façon dont s’est opéré le passage de la personnalité du peintre montalbanais au mythe de « Monsieur Ingres », et à son...
|
|
Auteurs divers
Art français et art allemand au XVIIIe siècle
Regards croisés
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
L’étude des relations artistiques entre la France et les États qui composaient l’Allemagne du XVIIIe siècle menée ici explore la vivacité créatrice de l’Europe des Lumières. Échanges et transferts artistiques et culturels intenses, réseaux d’amateurs et de collectionneurs, voyages et carrières d’artistes et d’artisans illustrent ce...
|
|