La plaque photographique



La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)

Avec Denise Borlée, Hervé Doucet, Marianne Altit-Morvillez, Nathalie Boulouch, Antonio Brucculeri, Emmanuelle Devos, Delphine Diaz, Frédérique Gaillard, Nicolas Ginsburger, Aziza Gril-Mariotte, Patrice Guérin, Delphine Issenmann, Christian Kempf, Denis Leypold, Olivier Loiseaux, Florent Miane, Rossella Monaco, Carine Peltier-Caroff, Anne Quillien, Tommaso Ranfagni, Anne Sigaud, Christine Vivet-Peclet
Édité par Denise Borlée, Hervé Doucet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction
Denise Borlée et Hervé Doucet – La plaque de verre remise en lumière

1. Inventions pédagogiques
Nathalie Boulouch – L'image de lumière comme tableau noir ;
Anne Quillien – Les plaques photographiques du Musée pédagogique : constitution et diffusion d'un fonds pour l'enseignement ;
Emmanuelle Devos – Une collection pour l'éducation par l'image : la cinémathèque de la Ville de Paris.

2. La plaque de projection dans l'enseignement universitaire
Florent Miane – Le savoir mis en lumière. Les plaques de projection dans l'enseignement de l'histoire de l'art à Bordeaux ;
Rossella Monaco – Les plaques photographiques des archives Giovanni Previtali  de l'université de Naples Frédéric II ;
Denise Borlée et Hervé Doucet – Les plaques de projection de l’institut d’histoire de l’art de l’université de Strasbourg : un objet de recherches ;
Delphine Issenmann – Les plaques de verre, témoins des pratiques d’enseignement et de recherche à l’université de Strasbourg ;
Denis Leypold – Les plaques photographiques des sciences de la Terre à l’université de Strasbourg.

3. L’enseignement par l’image hors de l’université
Antonio Brucculeri – La plaque de verre dans l’enseignement de la construction d’Édouard Arnaud à l’École nationale supérieure des beaux-arts ;
Christian Kempf – Les vues de projection et la maison Braun de Dornach ;
Aziza Gril-Mariotte – La révolution photographique dans l’enseignement traditionnel de la flore pour l’industrie textile (1850-1880) ;
Frédérique Gaillard – Sciences, enseignement et photographie : les indissociables activités d’Eugène Trutat (1840-1910) ;
Tommaso Ranfagni – De l’art à la propagande : le fonds de l’Institut français de Florence ;
Marianne Altit-Morvillez – Les plaques de projection des conférences d’Émile Espérandieu (1857-1939) à l’École antique de Nîmes ;
Delphine Diaz – Le fonds Colbert  : une enquête sur les plaques photographiques de la collection Molteni.

4. Constituer le savoir : projections et documents d’archives
Olivier Loiseaux – Les projections de vues sur verre à la Société de géographie (1875-1914) ;
Patrice Guérin – La collection Molteni de vues sur verre ;
Nicolas Ginsburger et Anne Sigaud – Autochromes et géographie en Grande Guerre. Jean Brunhes au Collège de France (1914-1918) ;
Carine Peltier-Caroff – La collection de diapositives sur verre (1879-1951) : du musée d’Ethnographie du Trocadéro au musée de l’Homme ;
Christine Vivet-Peclet – Le fonds de plaques photographiques des antiquaires Demotte : usages et fonctions ;

Conclusion
Denise Borlée et Hervé Doucet – La plaque de verre, un objet polysémique

123372-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :