|
Improvisation du jazz (L')2e Colloque de Monségur, 23 juil. 2004
Édité par Auteurs divers |
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
Le livre réunit les communications issues du colloque. Les entretiens publics ont permis de faire le point sur la place de l’improvisation dans le jazz, du manouche au free, du big band “classique” à la formation avant-gardiste des Soundpainters. Certaines réflexions examinent la frontière ténue qui sépare l’improvisation et la composition, l’improvisation et l’écriture. Cette ligne frontalière mobile semble fondatrice d’une “esthétique de l’improvisation” propre au jazz, qui dépend elle-même d’une esthétique des moments, de l’atmosphère culturelle de réception et des modes. D’autres contributions examinent les mythes liés à l’improvisation du jazz, à sa réception. Puis, les points de vue des improvisateurs eux-mêmes sont exposés. Danseurs et musiciens évoquent leur apprentissage, leur démarche artistique, leur vécu des séances d’improvisation, et discutent sur le devenir de l’improvisation… Enfin, comme le jazz et l’improvisation s’enseignent, d’autres contributions font le tour didactique de la question, examinant le contenu à enseigner, mais aussi les manières de le faire. Le livre comporte pour finir une contribution inédite en français de Jamey Aebersold, le fondateur de la méthode dite du Play a long.
Titre
Improvisation du jazz (L')
Sous-titre
2e Colloque de Monségur, 23 juil. 2004
Édité par
Auteurs divers
Éditeur
Presses universitaires de Bordeaux
CLIL (Version 2013-2019 )
3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Date de première publication du titre
01 janvier 2006
Support
Livre broché
ISBN-10
2-86781-407-3
ISBN-13
978-2-86781-407-5
GTIN13 (EAN13)
9782867814075
Référence
111663-20
Date de publication
01 janvier 2006
Nombre de pages de contenu principal 148
Format
14 x 21 cm
Poids
192 gr
Prix
20,00 €
|
||
111663-20 |