Profondeurs de l'écoute et espaces du son



Profondeurs de l'écoute et espaces du son

Cinéma, radio, musique


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma. La musicalité du cinéma s'entend d’abord comme une puissance de production, de configuration et d’implication temporelles d’affects, puis comme la faculté mimétique de celui ou celle qui fait l’expérience d’un film. À cet égard, l’auteur rappelle que comprendre les œuvres d’art impose de les répéter, les jouer, de se rendre semblable à elles en les imitant.

Titre Profondeurs de l'écoute et espaces du son
Sous-titre Cinéma, radio, musique
Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques ART057000 ART / Film & Video
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
AV Music
APF Films, cinema
APW Radio
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Description public visé Universitaires (études cinématographiques, musicologie, étude des arts du son, philosophie esthétique), étudiants L, M et D.
Date de première publication du titre 27 mars 2018
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: A
Avec Bibliographie ; Notes
 
122074-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Paul Carmignani
Cahiers de l'université de Perpignan, n° 21/1996
L'héritage méditerranéen dans la culture anglo-américain