Lütten Klein : Vivre en Allemagne de l'Est
« À la fin de la RDA, un quart de la population du pays et 70 % de celle de Rostock vivait dans ces grands ensembles. Autrefois objets de fierté pour le régime et appréciés par les habitants pour le confort de leurs logements et les services de proximité qu'ils offraient, ces quartiers sont souvent considérés aujourd'hui comme le symbole de la tristesse et de l'uniformité associées à l'image de la RDA. […]
[…] La mixité sociale très grande observée dans ce lieu de résidence avant 1990 reflète le nivellement social qui faisait de la RDA une société homogène de gens modestes, caractérisée par une grande uniformité des styles de vie et des parcours individuels. La figure sociale de l'ouvrier est érigée en modèle pour tous, sur la base d'une définition extensive de la classe ouvrière qui permet à de nombreuses catégories de s’y reconnaître.
[…] Publié en Allemagne en 2019, ce livre sera utile à plus d’un titre au public français non germaniste. Il apporte une vision à la fois personnelle et documentée de la mentalité des Allemands de l’est et de son évolution pendant les trente ans du processus de transformation. Sa démarche explicative rejoint l’attitude de nombreux observateurs étrangers plus enclins à la compréhension et à l’empathie que l’opinion publique ouest-allemande où la condescendance et l’intransigeance ont souvent marqué les positions vis-à-vis des populations de l’ex-RDA, renvoyées au soupçon de collaboration avec la Stasi. …»
Extraits du compte rendu de Jacques Poumet publié dans Allemagne d’aujourd’hui 2023(1)- 243
- Poumet, https://www.cairn.info/revue-allemagne-d-aujourd-hui-2023-1-page-235.htm
|