|
L'énigme en histoire de l'artPériodes médiévale et contemporaine
Coordination éditoriale de Véronique Boucherat |
|
Introduction Enigmes et interprétations L'imitation plastique, une énigme picturale : le rapport entre l'esthétique, l'iconographie et le lieu de la statuaire feinte chez Jan van Eyck L’énigmatique retable de Vallant-Saint-Georges (v. 1530-1540) ou De la bonne définition du mot mystère Hopper ou la fausse énigme Hans Bellmer et les petites mains de l’ombre : l’énigme des graveurs d’interprétation Les dessous du Jardin de la France : les jardins effroyables d’Hamilcar Enigmes dans l’exercice de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie Comment un nom peut-il en cacher un autre ? Les aléas d’une mauvaise graphie liée à la condition d’une femme artiste : le cas Lucile Franque Les possibles identités énigmatiques de Colette Peignot (1903-1938) : figure du décadentisme de l’entre-deux-guerres « Mystère », « règle » ou « tromperie » ? L’énigme de la couleur dans les écrits sur l’art à l’époque contemporaine L’énigme comme forme de récit médiatique : du roman archéologique aux images de synthèse Spoerri : l’orchestration de l’énigme ou ses libertés L’Enigme de L’Enterrement du tableau-piège de Daniel Spoerri Festin-piège pour utopies mortes : Remarques sur le déterrement du tableau-piège (1983/2010) Les auteurs
|
||
124113-78 |