Anne-Claude Ambroise-Rendu – Introduction
Première partie
Frédéric Chauvaud – Instrumentaliser la violence ;
Gillonne Desquesnes, Dominique Beynier – De quelques représentations de la maltraitance envers les enfants chez les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance ;
Benoît Kastler – La socialisation progressive à la violence cinématographique : jeunes spectateurs et représentations de la volupté ;
Nicolas Vabre – Le cas Alexandre Burnouf. Usages et régulations de la violence par un syndicaliste ouvrier dans le premier tiers du XXe siècle ;
François Wallerich – Violences rituelles, eucharistie et société (XIe-XIIIesiècles).
Deuxième partie
Alexandra Roger – Légitimer et condamner la violence ;
Frédérica Zéphir – Seigneurs, étrangers, marginaux et autres figures de la violence dans l'œuvre de Panaït Istrati ;
Anne-Sophie Morel – Les discours de la violence dans les Mémoires d'outre-tombede Chateaubriand ;
Aurore Drécourt – Discours et stratégies dans les déclarations criminelles élaborées devant les notaires liégeois aux XVIIe et XVIIIe siècles ;
Kévin Saule – « Lui qui doit apporter la paix entre ses ouailles, il y apporte la guerre » Réagir à la violence de son curé La plainte : privilège de l'élite villageoise ?
Cécile Robelin – Rhétorique romanesque et violence insurrectionnelle.
Troisième partie
Christophe Regina – La violence mise en scène. L'art de la violence et la violence de l’art ;
Ludovic Piffaut – Meurtres, cruautés et violences sur les scènes lyriques vénitiennes entre 1690 et 1700 ;
Anthony Saudrais – Réécrire, chanter et représenter la violence : Philomèle (1705) de Pierre-Charles Roy ;
Anaïs Rolez – La violence dans la sculpture tinguelienne ;
Patricia Ehl – De la représentation de la violence sur la scène jésuite : la fin de Cyrus dans Cyrus Punitus de Pierre Mousson (1621).
Hélène Caillaud – Conclusions |