|
Eidôlon 104Florence Delay en liberté
Édité par Anne Picard, Gérard Peylet |
|
Table des matières Avertissement de Danièle James-Raoul Introduction de Vigor Caillet Sébastien Baudoin : Des bois de Combourg aux forêts américaines, transfigurations du modèle sylvestre dans l'œuvre de Chateaubriand Jérôme Laurent : « L'ombre bleue des grands arbres » : les arbres et la forêt dans Dominique d'Eugéne Fromentin Fabienne Marié Liger : La représentation de la forêt comme confrontation de l'individu avec lui-même dans plusieurs récits russes du XIXe siècle Christian Chelebourg : Poétique romantique de la forêt magique Barbara Cise : « Les merveilles de la forêt » balzacienne Martine Reid : Les forêts de George Sand Pierre-Jean Dufief : Les forêts d'Alphonse Daudet Andrée Mansau : Angoisse et peur de la mort dans la forêt : de Shakespeare / Walter Scott à George Sand Laurent Jocelyn-Laffont : La forêt romantique au Manoir du Maine Giraud. « Chants dans la forêt » Sébastien Madriasse : Alfred de Musset et l'épisode de Fontainebleau : une poétique de la forêt romantique entre merveilleux, sacralisation et ironie Patrick Feyler : Nostalgie, dérision et dépassement du Romantisme : la forêt de Fontainebleau dans L'Education sentimentale de Gustave Flaubert Catherine Botterel-Michel : L'épisode bellifontain dans Notre cœur de Maupassant : réécriture et originalité d'un topos Yvon Le Scanff : Forêt verte et forêt noire : une polarité romantique Morgane Leray : Perdons-nous dans les bois, voir si la louve n’y est pas : féminité et érotisme dans la forêt fin-de-siècle Vigor Caillet : « C’est le truc par où on monte les arbres ! ». Les dessous de la forêt dans Les Hors Nature de Rachilde Lauric Guillaud : La forêt gothique chez Gustave Doré Hélène Sorbé : Peinture d’arbres autour de Barbizon, panthe´isme romantique et photoge´nie de la fore^t Selva Oscura. Photographies d’Alan Guillou Ouverture bibliographique Les Auteurs |
||
115672-20 |