Gérard Raulet
Traduction :
|
Georg Simmel
L'argent dans la culture moderne
et autres essais sur l'économie de la vie (2e édition)
Bibliothèque allemande
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La Philosophie de l'argent de Georg Simmel, dont la première édition parut en 1900, suivie d'une édition augmentée en 1907, a donné à la sociologie, au moment même où elle naissait en Allemagne, un tour très particulier.
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Gérard Raulet
|
Théorie critique de la propagande
Bibliothèque allemande
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La publication en 2013 d'une version reconstruite du texte de Kracauer Die totalitäre Propaganda (1937-1938) a renouvelé la perception que l’on pouvait avoir de cette dimension de son œuvre et de son apport à une « théorie critique de la propagande ».
|
Édité par Gérard Raulet
|
Alexandre Dupeyrix, Gérard Raulet
Allemagne 1917-1923
Le difficile passage de l'Empire à la république
Bibliothèque allemande / Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Il y a 100 ans, en novembre 1918, l'Allemagne impériale devint une république démocratique, la première république de son histoire. Son avènement fut, comme on le sait, chaotique car indissociable de la défaite allemande sur le champ de bataille et de la révolution qui suivit.
Fruits des recherches les plus récentes, les contributions à cet...
|
|
Gérard Raulet, Iain Macdonald, Pierre-François Noppen
Les normes et le possible
Héritage et perspectives de l'École de Francfort
Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Dans le contexte des crises engendrées par le développement sans précédent de nos sociétés et des défis qu'il pose à nos destinées collectives, le projet critique de l'École de Francfort retrouve toute son actualité.
|
|
Gérard Raulet
Les romantismes politiques en Europe
Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La crise romantique de la conscience européenne est à la fois politique, philosophique et littéraire. C'est à l'interaction de ces trois aspects que les études recueillies sont consacrées.
|
|
Jean-François Goubet, Gérard Raulet
Aux sources de l'esthétique
Les débuts de l'esthétique philosophique en Allemagne
Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Le terme d'esthétique apparaît dans la première moitié du 18e siècle sous la plume de Baumgarten. Depuis, on s’est beaucoup interrogé sur le statut qu’il convient d’accorder à cette "science" prétendument nouvelle...
|
|
Gérard Raulet
Max Scheler
L'anthropologie philosophique en Allemagne dans l'entre-deux-guerres/Philosophische Anthropologie in der Zwischenkriegszeit
Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La question "qu'est-ce que l'homme, quelle est sa place dans le cosmos?" a occupé Scheler sa vie durant. Cette question possède chez lui non seulement une portée éthique mais est indissociable d'une critique de la civilisation.
|
|
Gérard Raulet
Von der Rhetorik zur Ästhetik
Studien zur Entstehung der Modernen Ästhetik in 18 Jahrhundert
Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
De Baumgarten à Kant, de Gottsched à Gœthe, les interprétations du Laocoon dues à Lessing et Winckelmann : les cinq essais de ce volume illustrent le tournant radical de l'esthétique au 18e siècle, ses liens avec les mutations politiques et...
|
Préface de Gérard Raulet
|
Gérard Raulet
Les romantismes politiques en Europe
Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La crise romantique de la conscience européenne est à la fois politique, philosophique et littéraire. C'est à l'interaction de ces trois aspects que les études recueillies sont consacrées.
|
Avec Gérard Raulet
|
Patricia Lavelle, Heinz Wismann
Walter Benjamin, le critique européen
ESTHÉTIQUE ET SCIENCES DES ARTS
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
La critique a chez Benjamin une double dimension : celle de la reconstruction méthodique de l'objet signifiant et celle de l’instauration d’un écart qui, préparé déjà par la distance historique, fait éclater son unité de sens. Ce geste, qui se fonde...
|
|