|
SeicentoLa peinture italienne du XVIIe siècle et la France
|
|
Jean-Claude Boyer Introduction Les artistes italiens en France au siècle du Caravage Jérôme de La Gorce Torelli et les Vigarini, initiateurs de la scénographie italienne en France Anna-Maria Matteucci Grimaldi et la France Bernhard Kerber À propos de deux dessins de Giovanni Francesco Romanelli Mimma Pasculli Ferrara Les peintres napolitains en France au XVIIe siècle. D'après les Vite De Dominici Ursula Fischer-Pace, Arnauld Brejon de Lavergnée Un décor inédit de Romanelli et de son atelier conservé au palais de Justice de Carpentras La France du XVIIe siècle et les œuvres italiennes contemporaines : influences, commerce et diffusion Véronique Meyer Les frontispices de thèses : un exemple de collaboration entre peintres italiens et graveurs français Maxime Préaud Guillaume Chasteau, graveur et éditeur d'estampes à Paris (1635-1683), et la peinture italienne Dieter Graf Guillaume Courtois. Le commencement de sa formation artistique à Rome Jean-Claude Boyer Peintures italiennes et négoce parisien au XVIIe siècle : figures du marchand de tableaux Rayonnement du Seicento dans la France du XVIIe siècle Alain Lanavère L’opinion des gens de lettres sur la peinture italienne au moment de la Querelle des Anciens et des Modernes Alain Niderst Présence de la peinture italienne du Seicento dans la poésie héroïque française de 1650 à 1660 Richard E. Spear Reni contre Dominiquin dans la critique d’art française du XVIIe siècle Simonetta Prosperi Valenti Rodinò La fortune de Canini en France Hugh Brigstocke Poussin et ses amis en Italie Catherine Monbeig-Goguel L’intérêt pour la peinture florentine contemporaine en France au XVIIe siècle Le siècle du Caravage et le siècle des Lumières René Démoris L’École de Bologne sous le regard de la critique d’art classique en France Édouard Pommier J. J. Taillasson : « Observations sur quelques grands peintres » Françoise Mardrus La galerie du Régent et la peinture du Seicento Victoria von Flemming « Un opera variata » : le cycle des tableaux de Francesco Albani au musée du Louvre Le siècle du Caravage et le XIXe siècle français Patrick Dupont Les tableaux italiens de la collection Cacault. Provenance et propositions de recherche Alain Chevalier La collection Gower au musée des Beaux-Arts de Nîmes Véronique Damian Sur la provenance de quelques tableaux du musée des Beaux-Arts de Chambéry : les achats du baron Garriod chez le marquis Rinuccini à Florence Denis Lavalle Continuité d’un goût : les peintures monumentales du Seicento insérées dans quelques décors civils français de la fin du XIXe siècle Michel Caffort L’évolution de la peinture religieuse en France au XIXe siècle et les modèles du Seicento Marie-Hélène Girard Les peintres du Seicento et les écrivains romantiques français Le Seicento et la France : nouvelles approches Gilles Chomer Quelques tableaux italiens en Rhône-Alpes Oreste Ferrari Luca Giordano et la France Marie-Christine Gloton-Rinville Restaurations et nouvelles attributions : un tableau aixois rendu à l’école italienne Antoine Schnapper La cour de France au XVIIe siècle et la peinture italienne contemporaine |
||
120306-103 |