En couple



En couple

Historiennes et historiens de l'art au travail

Édité par Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian, François-René Martin



Victor Claass

Victor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Sa thèse, qui portait sur le critique d’art allemand Julius Meier-Graefe, a reçu le prix d’Orsay en 2018. Il a été chercheur au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris (2012-2018), au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre (2018-2019), avant de rejoindre l’Institut national d’histoire de l’art où il poursuit ses travaux depuis 2019 en tant que coordinateur scientifique. Ses recherches portent sur l’historiographie de l’art moderne, l’histoire des musées et des expositions. Il est l’auteur de l’essai Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, collection «Dits»), paru en 2021.


Product image
Victor Claass
L'impressionnisme à ses frontières
Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l’impressionnisme dans l’Europe de 1900. L’étude de sa carrière transnationale, ponctuée de virulentes polémiques, révèle de surprenants paradoxes.



Product image
Victor Claass
Jeux de position
Sur quelques billards peints
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Cet essai analyse le jeu de billard et ses représentations depuis le XVIIIe s. À partir d'un corpus d'œuvres impliquant une série d’artistes aux intentions variées, de Chardin et Van Gogh à Sherrie Levine, ce texte décrypte une pratique ludique singulière dont l’étude des représentations oriente vers une histoire matérielle, visuelle et sociale.








127604-09


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :