Gilles Menegaldo
Gilles Ménégaldo, professeur émérite de littérature américaine et cinéma (université Poitiers). Dernier ouvrage paru: Le Western et les mythes de l'Ouest (avec Lauric Guillaud, 2015, PU Rennes).
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Gilles Menegaldo
|
Hélène Machinal, Gilles Menegaldo, Jean-Pierre Naugrette
Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle
Du Strand Magazine au Sherlock de la BBC
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Des premières adaptations pour l'écran muet jusqu’aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD et la littérature, ce livre traque les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l’image protéiforme de Sherlock Holmes et du docteur Watson jusqu’à nous.
|
Édité par Gilles Menegaldo
|
Gilles Menegaldo, Maryse Petit
Manières de noir
La fiction policière contemporaine
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage mene l’enquête sur le roman policier : à quoi sert-il aujourd’hui ? Quelle a été son évolution depuis les années 70 ? Quelle est sa place actuelle dans la...
|
|
Hélène Menegaldo, Gilles Menegaldo
Les Imaginaires de la ville
Entre littérature et arts
Interférences
Presses universitaires de Rennes
La ville, espace complexe, en perpétuelle mutation, se prête à la métamorphose. C’est un lieu privilégié pour la déambulation, les rencontres, le métissage culturel. C’est aussi un...
|
|
Véronique Campan, Gilles Menegaldo
Du maniérisme au cinéma
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Le maniérisme, concept hérité de la peinture, est souvent utilisé dans le champ des études cinématographiques pour définir un type de démarche formelle. Ce volume a pour ambition de définir l'attitude maniériste dans son rapport au cinéma et à...
|
|
Raphaëlle Costa de Beauregard, Gilles Menegaldo
Cinéma et ses objets (Le)
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Le cinéma, tantôt illusion, tantôt réalité, ne serait-il pas en définitive un vaste trucage ? On trouvera dans ce recueil l'examen des objets, décors et accessoires du cinéma, ainsi que leur mode de représentation et leur type de...
|
|
Gilles Menegaldo
Le Cinéma en détails
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Le film n'est pas, comme un tableau, un objet immobile et stable, mais se constitue d'un ensemble d'images mouvantes et de sons associés par le montage. On interroge ici la fonction spécifique du détail au...
|
|
Gilles Menegaldo
Crises de la représentation dans le cinéma américain
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Comment représenter aujourd'hui ? Cet ouvrage est le produit d'une réflexion sur l'évolution du statut de l'image cinématographique à partir de cette question. Il analyse en particulier les différentes formes de crises dans le cinéma...
|
|
Gilles Menegaldo, Dominique Sipière
Les Récits policiers au cinéma
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Voici enfin le temps où les films policiers ne sont plus considérés comme un passe-temps, mais un des genres les plus cinématographiques du siècle qui vient de s'achever. Cet ouvrage se propose de mieux connaître les dispositifs des récits policiers...
|
|
Melvyn Stokes, Reynold Humphries, Gilles Menegaldo
Cinéma et mythe
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
On trouvera dans ce volume une mise en lumière de la richesse et de la diversité de la représentation des grands mythes fondateurs dans le cinéma anglo-saxon, qui en propose des lectures orthodoxes, subversives ou...
|
|
Gilles Menegaldo, Claude Murcia
Cinéma documentaire/cinéma de fiction
Frontières et passages
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Où situer la frontière entre le documentaire et la fiction ? Les articles contenus dans ce recueil s'intéressent aux films - documentaires ou fictions - qui, jouant sur cette relation entre deux formes de représentation du réel...
|
|