Ludographie comparée. Essai de grammaire systémique du jeu



Ludographie comparée. Essai de grammaire systémique du jeu



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Table des matières
Remerciements............................................................................................................................... 5
Introduction.................................................................................................................................... 7
a. De la naissance accidentelle des grammaires............................................................... 7
b. Du langage du jeu vidéo.................................................................................................. 8
c. Prémices à une grammaire du jeu vidéo..................................................................... 11
d. Espaces, objectifs et règle du jeu vidéo........................................................................ 15
e. De la variation dans le jeu vidéo.................................................................................. 18
i. Diachronie et synchronie......................................................................................... 21
ii. Régularité et exceptions............................................................................................ 24
Plan de l'ouvrage..........................................................................................................................27
1. Une unité fondamentale : l'interactème..............................................................................29
1.1. Signe et interactème....................................................................................................... 34
1.2. Ludème et interactème.................................................................................................. 35
1.3. Design patterns, « briques de gameplay » et interactèmes....................................... 39
1.4. Conclusions..................................................................................................................... 43
2. Propriétés fondamentales de l'interactème........................................................................47
2.1. Acceptabilité et généricité............................................................................................. 55
2.1.1. Extensivité, extension et identité du jeu vidéo................................................ 56
2.1.2. Intension, genre et séquence............................................................................. 59
2.1.3. Conclusions.......................................................................................................... 61
2.2. Intelligibilité et potentialité........................................................................................... 62
2.2.1. Geste physique et périphériques de jeu............................................................ 63
2.2.2. Cognition, genre et sous-genre vidéoludique................................................. 64
2.2.3. Interactème « en puissance » et interactème « en être »................................ 68
2.2.4. Conclusions.......................................................................................................... 71
2.3. Articulation : nexes et séquences................................................................................. 72
2.3.1. Réseaux (nexes) d'interactèmes........................................................................ 73
2.3.2. Isolation et relation séquentielle....................................................................... 76
2.3.3. Conclusions.......................................................................................................... 78
156 Table des matières
2.4. Allo-interactémique & néo-intéractémique............................................................... 79
2.4.1. Néo-interactémique............................................................................................ 80
2.4.2. Interprétation minimale et maximale.............................................................. 81
2.4.3. Conclusions.......................................................................................................... 83
3. Interactèmes et signes intra-vidéoludiques........................................................................87
3.1. De plusieurs sortes de difficultés.................................................................................. 89
3.1.1. Succession interactémique................................................................................. 90
3.1.2. Énigmes et ancrage culturel............................................................................... 91
3.2. Rythme, réflexe et cadence de jeu................................................................................ 93
3.2.1. Réflexes et automatismes................................................................................... 95
3.2.2. Cadence et harmonie.......................................................................................... 97
3.3. Récompenses fonctionnelles et récompenses facultatives...................................... 100
4. Interactèmes et signes extra-vidéoludiques.....................................................................105
4.1. Narrativité et répétitivité musicale............................................................................. 106
4.2. Mise en scène et mise en intrigue............................................................................... 110
4.3. Architecture, level-design et angle de vue................................................................ 114
4.3.1. Le visible et le caché.......................................................................................... 115
4.3.2. Le libre et le contraint....................................................................................... 116
4.4. Éthique, morale et philosophie................................................................................... 118
Conclusions générales...............................................................................................................123
Références....................................................................................................................................127
Ludographie........................................................................................................................... 127
Bibliographie......................................................................................................................... 133
Podcasts et videos................................................................................................................. 141
Filmographie.......................................................................................................................... 142
Autres oeuvres d'art.............................................................................................................. 142
Encyclopédies, guides, unités de recherche et dictionnaires.......................................... 143
Index.............................................................................................................................................145
Index des noms...................................................................................................................... 145
Index des jeux........................................................................................................................ 148
Index thématique.................................................................................................................. 151
Table des figures.........................................................................................................................153
Table des matières.....................................................................................................................155

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