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Véronique Dasen
Le jeu comme métaphore
Images ludiques de Grèce ancienne
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Des centaines de scènes de jeu animent les vases attiques et italiotes pendant près de deux siècles, du milieu du VIe siècle à la fin du IVe siècle av. J.-C. Cet univers ludique peuplé de guerriers, d'enfants, de jeunes filles et de garçons, révèle une grande variété d'activités — jeux de pions, de balle, du porteur, cerceau, toupie...
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Boris Krywicki
La Plume dans la play
Comment les techniques d'enquêtes ont investi la presse jeu vidéo
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Dès sa création, la presse spécialisée en jeu vidéo est perçue comme le vilain petit canard du journalisme. Elle ne recèlerait qu'articles enthousiastes et rédacteurs décérébrés, trop aliénés par la fantasmagorie vidéoludique pour se montrer critiques. Pourtant, ces dernières années, les médias dédiés et généralistes ont révélé les scandales...
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Rémi Cayatte, Laurent Di Filippo, Audrey Tuaillon Demésy
Temporalités et imaginaires du jeu
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit les contributions de douze chercheurs et chercheuses s'inscrivant dans le champ des études universitaires sur les jeux. Il est centré sur les manières dont différents imaginaires contribuent à la construction de mondes du jeu (vidéo, de rôle, sportif, etc.) et aborde comment les mécanismes temporels...
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Anne Boissière
L'Art et le vivant du jeu
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Cet essai entend mettre au jour et dénoncer la tendance dominante à théoriser le jeu à partir des règles, et à organiser les approches autour de dualismes non questionnés, au premier chef du game et du play. Une telle structuration ne s'impose qu’à exclure ou mépriser une phénoménalité pourtant décisive, celle qui engage l’expérience corporelle...
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Sébastien Genvo, Thibault Philippette
Introduction aux théories des jeux vidéo
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Guide de référence pour toute personne souhaitant s'initier aux différents aspects de la recherche sur les jeux vidéo, cet ouvrage se compose de multiples chapitres qui sont autant de synthèses et visent également à ouvrir des perspectives pour pour poursuivre la réflexion.
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Liège Game Lab
Entre le jeu et le joueur
Écarts et médiations
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Si le jeu vidéo est aujourd'hui largement reconnu comme une pratique culturelle (voir les ouvrages Culture vidéoludique! du Liège Game Lab ou Penser (avec) la culture vidéoludique, dans la même collection) et comme un objet de recherche, structurant le champ sciences du jeu ou game studies, ce médium reste souvent prisonnier d’approches...
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Penser (avec) la culture vidéoludique
Discours, pratiques, pédagogie
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Dans les cours d'école, en ligne, au cinéma et dans des millions de foyers, le jeu vidéo occupe une place sociale et culturelle de premier plan. Média natif du numérique, il connaît depuis des décennies un processus de légitimation culturelle et se voit aujourd'hui doté d'un capital symbolique que peu lui auraient prédit il y a vingt ans. Il...
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Lire les magazines de jeux vidéo
Couverture(s) de la presse spécialisée française
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Les travaux de recherche francophones sur les jeux vidéo ont régulièrement utilisé comme source la presse spécialisée française sans que celle-ci n'ait jamais été étudiée et interrogée pour elle-même. Cette presse, qui se développe des années 1980 aux années 2000, connaît pourtant des tirages importants, fédère un lectorat nombreux, plutôt...
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Mathieu Goux
Ludographie comparée. Essai de grammaire systémique du jeu
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège
Cet ouvrage propose une analyse du jeu vidéo s'inspirant de la grammaire des langues naturelles humaines. En considérant l’interaction comme au cœur du langage vidéoludique, cette étude introduit et explore une nouvelle unité fondamentale de signification, l’interactème, définie comme la plus petite unité d’interaction accessible dans un jeu...
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