|
Entre le jeu et le joueurÉcarts et médiations
Édité par Liège Game Lab |
|
Si le jeu vidéo est aujourd'hui largement reconnu comme une pratique culturelle (voir les ouvrages Culture vidéoludique! du Liège Game Lab ou Penser (avec) la culture vidéoludique, dans la même collection) et comme un objet de recherche, structurant le champ sciences du jeu ou game studies, ce médium reste souvent prisonnier d’approches l’étudiant sous l’angle de l’immersion, de l’engagement, de l’immédiateté. Les discours qui entourent le jeu vidéo présentent ainsi souvent sa prise en main comme «intuitive», sans intermédiaires, «projetant» la personne qui joue au cœur de l’aventure au moyen de contrôles «immersifs». De telles considérations feraient presque oublier les nombreuses médiations qui existent à plusieurs niveaux entre le jeu et les joueurs·euses et qui alimentent l’expérience ludique tout autant que le jeu lui-même: genres, presse, emballage, avatar, périphériques, publicité, institutions, communautés, etc. Pour démystifier la relation entre jeu et joueur·euse et repenser le jeu comme un acte de communication, les auteurs·rices de cet ouvrage collectif proposent donc d’étudier ces multiples intermédiaires et les rôles qu’ils exercent dans la construction des cultures ludiques. En recourant à des approches pluridisciplinaires (études de la réception, analyse du discours, sémiotique, rhétorique, musicologie, iconologie, esthétique, etc.), les contributions s’intéressent à divers objets permettant d’éclairer quelques-uns des innombrables interstices du jeu vidéo: le paratexte des jeux horrifiques, la pratique du non-jeu, l’accessibilité d’un dispositif muséal ludique, les biais induits par l’usage d’appareils de mesure biométrique, les motifs ludiques de la fiche de personnage, les emplois du terme «caméra» ou encore les modalités de la traduction du média, par exemple. À travers ces analyses, des enjeux parfois méconnus des œuvres vidéoludiques se trouvent mis en lumière et permettront au lecteur ou à la lectrice de mieux cerner les écarts et les obstacles qui nourrissent son ressenti et sa pratique du jeu.
Titre
Entre le jeu et le joueur
Sous-titre
Écarts et médiations
Édition
Première édition
Édité par
Liège Game Lab
Collection
Jeu / Play / Spiel
Éditeur
Presses universitaires de Liège
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
30 juin 2023
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
Avec
Bibliographie ; Notes
Support
Livre broché
ISBN-10
2875623613
ISBN-13
9782875623614
Référence
126628-96
Date de publication
30 juin 2023
Publication
, Belgique
Nombre de pages de contenu principal 400
Illustrations
43 Illustrations
1 illustrations
Format
16 x 24 cm
Poids
300 gr
Prix
30,00 €
|
||
126628-96 |