|
Art français et art allemand au XVIIIe siècleRegards croisés
|
|
Philippe Durey Préface Patrick Michel Introduction Liste des intervenants Basile Baudez L'architecture dans les pays allemands dans le regard de l'Académie royale d'architecture au siècle des Lumières Ulrich Fürst « Ich finde viele Sachen, die sehr nutzlich sein » [Je trouve de nombreuses choses très utiles] – Le rôle des modèles français dans l'architecture profane baroque en Bavière et en Franconie Ulrich Leben Les arts décoratifs en France et en Allemagne au XVIIIe siècle : l’histoire d’un chassé-croisé Maureen Cassidy-Geiger Meissen et la France avant et après la guerre de Sept Ans : artistes, espionnage et commerce Arnauld Brejon de Lavergnée Les dessins français conservés à Worms Hermann Mildenberger Goethe et la peinture française Élisabeth Décultot L’École française existe-t-elle ? Regards allemands sur une catégorie historiographique controversée (1750-1760) François-René Martin Décrire et sauver. François-Christian Lersé et les Primitifs allemands Guilhem Scherf « La France n’était pas pour eux l’État français, mais un état d’esprit ». Un état des lieux de la sculpture française du XVIIIe siècle en Allemagne Christoph Frank « Je suis charmé que ces deux beaux morceaux soient pour l’Allemagne. » Les œuvres d’Étienne-Maurice Falconet pour Charles-Eugène de Wurtemberg Patrick Michel Peinture allemande et goût français au XVIIIe siècle David Mandrella Les peintres lorrains en Allemagne au XVIIIe siècle François Marandet La famille Mettra et ses achats pour la cour de Prusse Koenraad J. A. Jonckheere Port de transit. La collection de Jacques Meyers à Rotterdam et le grand commerce international d’œuvres d’art entre Paris, Rotterdam et les états allemands autour de 1700 Marcus Köhler « Paris est une mer pleine de Sirènes & d’écueils… ». Le voyage à Paris de Friedrich Karl von Hardenberg (1741-1744) Index |
||
120263-103 |