Première partie
Art et caricature
La caricature comme contestation de l'art
Le marché de l'art vu par L'Assiette au beurre : quelques perspectives
ouvertes par un regard oblique
Anne-Marie Bouchard
De la blague monochrome à la caricature de l'art abstrait
Raphaël Rosenberg
La caricature s’affirmant comme art
Caricatures ou « carcasses » ?
Les portraits ambigus d’André Rouveyre (1900-1910)
Bertrand Tillier
Les débuts de Félicien Rops : entre art et caricature
Ségolène Le Men
Les premiers Salons caricaturaux au XIXe siècle
Yin-Hsuan Yang
Caricaturer l’art : usages et fonctions de la parodie
Laurent Baridon et Martial Guédron
Maximilien Luce (1858-1941) peintre et affichiste anarchiste
Anne Klein
La caricature au sein de l’historiographie de l’histoire de l’art
Viollet-le-Duc ou la caricature au cœur du style
Sarah Linford
The Beginnings of the Bande Dessinée
Patricia Mainardi
Une grande noirceur : splendeurs et mystères de la caricature au Québec, 1899-1960
Dominic Hardy
Deuxième partie
Perspectives et recherches
Caricature et société
Dedans le ventre des Anglais, figures de mangeurs et abject chez James Gillray 173
Catherine Girard
James Gillray, le mariage et le fonctionnement de la caricature
Todd Porterfield
Entre caricature et anticipation, la Parisienne définie par Albert Robida
(1848-1926)
Sandrine Doré
Clins d’œil savants aux critiques littéraires : les caricatures de Zola
Agnès Sandras-Fraysse
Avant-Garde Anti-Modernism : Caricature and Cabaret Culture in Fin-de-Siècle Montmartre
Neil McWilliam
Reprises, citations, répétitions
Les Métamorphoses de la poire : les poires de Philipon croquées par Eisenstein 275
Ada Ackerman
Antiquaires et antiquités chez Gillray et Daumier
Ersy Contogouris
De Gillray à Cruikshank : répétition historique, caricature et praxis de l’histoire
Alexis Desgagnés
Conclusion
Conclusions
Michel Melot
Annexes
Managing the Image of France – the Surveillance of Images by the Direction de l’Imprimerie, 1810-1881
George D. McKee
L’historiographie de la caricature au Canada : le cas des archives et de la collection du Musée des beaux-arts du Canada
Dominic Hardy
Les auteurs |