Olivier Debré



Olivier Debré

Les estampes et les livres illustrés (1945-1991)




Emmanuel Pernoud

Emmanuel Pernoud est professeur émérite d'histoire de l’art contemporain à l’université ParisI Panthéon-Sorbonne. Ancien responsable des collections d’estampes contemporaines à la Bibliothèque nationale de France, il a assuré le commissariat d’une dizaine d’expositions, consacrées notamment à Louise Bourgeois, Henri Michaux, Julius Pascin, Barry Flanagan, Pierre Tal Coat, les graphzines. On lui doit de nombreux travaux sur l’histoire de l’estampe parmi lesquels L’estampe des Fauves (Hermann, 1994, rééd. 2001), Le Serviteur inspiré. Portrait de l’artiste en travailleur de l’ombre (Presses du réel, 2020), Le Savoir fou. Se perdre avec Henri Beraldi (Hermann, 2022). Parallèlement à ses travaux sur les arts graphiques, il a écrit sur l’art des xixe et xxesiècles (Le bordel en peinture, Adam Biro, 2001; Hopper, peindre l’attente, Citadelles & Mazenod, 2012, rééd. 2020; Paradis ordinaires. L’artiste au jardin public, Presses du réel, 2013; Chambres closes. Art et claustration à l’âge du roman policier, Paris, Hazan, 2016), une partie de son travail portant sur l’enfance dans les arts (L’Invention du dessin d’enfant en France à l’aube des avant-gardes, Hazan, 2003, rééd. 2015; L’Enfant obscur. Peinture, éducation, naturalisme, Hazan, 2007). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la reproduction et de l’image industrielle au tournant du xixe siècle.


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Emmanuel Pernoud
La Traversée des cercles
À propos d'une gravure de Rodin
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

En mai 1913, Rodin refusa de signer l'épreuve d’une gravure que lui apportait Gladys Deacon, célèbre femme du monde et collectionneuse. Enquêter sur cet incident, c’est remonter le fil de l’histoire d’un médium qui met en relation plusieurs acteurs de la société, de l’artiste au musée en passant par l’éditeur et le marchand.





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