Avant-propos : Paule Bordes-Haegelin et Thierry Maligne
Introduction
Thierry Maligne
LE METIER
Fabien Ruiz — De l'image au son et du son à l'image :
expérience chorégraphique dans le film The Artist
Bertrand Tavernier — « Dans mes films, j'ai aussi fait appel, très souvent,
à des musiciens de jazz, soit comme interprètes, soit comme compositeurs »
Frank Cassenti — Filmer le jazz ? Autant dire filmer la vie !
Émilie Souillot — Comment filmer le jazz ? Réflexions en lien avec le style
du réalisateur Frank Cassenti
Fabrice Radenac — Artofilms
Pierre-Yves Borgeaud — Jazz et mise en scène dans Retour à Gorée
Pierre-Yves Borgeaud: note d' intention — Youssou N’Dour : Retour à Gorée
Louis Panassié — L’Aventure du jazz : un film à quatre mains
Louis Panassié — Documents : Correspondance inédite autour de L’ Aventure du jazz
Jano Merry — Quand Django Reinhardt jouait, Jano Merry dansait
CRITIQUE
Christian Béthune — Jazz et cinéma : quelles convergences esthétiques ?
Michel Chion — L’affaire de trois secondes (à propos de Mon cœur est rouge
et d’Ascenseur pour l’échafaud ?)
Charles Bézanger — Le traitement du temps, le corps du jazzman dans l’espace :
quelques aspects de Bird
Anne-Marie Leclerc — La « caméra-jazzée » : points d’ intersection entre le free jazz (américain)
et le cinéma direct (québécois)
Jean-Jacques Sadoux — Absents au générique : retour sur quelques classiques hollywoodiens
Sophie Jacotot — Danse, jazz et cinéma en France dans l’entre-deux-guerres
Notice sur les auteurs
Index
|