La Revue de la BNU, n° 26/automne 2022



La Revue de la BNU, n° 26/automne 2022

Bagages d'artistes : carnets de notes, carnets de références, musées de papier

Directeur éditorial Christophe Didier
Coordination éditoriale de Denise Borlée, Hervé Doucet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction : De Villard de Honnecourt à Le Corbusier et alii : natures et usages du carnet d'artiste, par Denise Borlée et Hervé Doucet

LE CARNET COMME DOCUMENT D'ARCHIVES

Les ruines de Sombernon sous le crayon de Francesc Fontanals, prisonnier politique à Dijon (1808-1814), par Esther Alsina Galofre et Oriol Vaz-Romero Trueba

Thomas Jones et le Casino Vignola Boccapaduli au 18e siècle, par Elania Pieragostini

À LA MANIÈRE D'UN CARNET, LE MUSÉE UTILE DE L'ARTISTE

Le Portrait de François Ier de Pierre Révoil, par Caroline Antoine

Le carnet d’Édouard Roederer[1]: musée imaginaire d’un architecte de la fin du 19e siècle, par Marianne Lepage

Une vue de la gypsothèque du décorateur Adrien Simoneton (1862-1949), par François Gilles

Revoir l’artiste à la lumière de son musée de papier : l’expérience fondatrice de Sylvie Gaudin (1950-1994), photographe et peintre-verrier, par Soline Morihain

LE CARNET, TÉMOIN DE LA CIRCULATION DES ARTISTES ET DES MODÈLES

Le carnet du sculpteur Pierre Jacques, répertoire de modèles romains, par Maxence Hermant

L’entraînement au dessin d’un apprenti orfèvre de Brioude au 17e siècle : le carnet d’Hélie Nozerines, par Laurence Riviale et François Daumet

Notes et croquis dans les pratiques artistiques de Nicodemus Tessin le Jeune, par Kristoffer Neville

Le carnet de voyage et de recettes du peintre-verrier Ulrich Daniel Metzger (1671-1738 ?), par Marion Gartenmeister

DU RECUEIL DE FORMES AU « LABORATOIRE » DE RECHERCHE : LES DIVERS USAGES DU CARNET

Le Recueil de plantes copiées d’après nature par Charles Germain de Saint-Aubin (1736-1785), par Carole Nataf

De l’esquisse au parvis du Panthéon : les candélabres ornés de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), par Justine Gain

Du carnet de voyage à la peinture murale : cheminement du motif de l’« hétimasie » dans l’œuvre de Paul Durand (1806-1882), par Clara Deshayes

La mémoire de papier de Lady Callcott : la cathédrale de Cologne d’après son carnet de notes - Observation et vision, par Juliet Simpson

Les dessins d’Eugène Dock (1827-1890), un laboratoire de papier, par Quentin Despond

Perception originelle et regards sur Michel-Ange dans les carnets de Morgan Russell, par Emily Burns

-----------

L’INÉDIT Une note de Strasbourg, par Goran Petrovic

VARIA Un pionnier de la photographie de nu en Alsace : Hermann Ludwig von Jan (1851-1908) entre pictorialisme et naturisme, par Philippe Lutz

VARIA Les manuscrits arabes de la Bnu : une collection à (re)découvrir, par Géraldine Jenvrin, Elhoussaine Oussiali et Madeleine Zeller

Nouvelles acquisitions patrimoniales

Actualités scientifiques

126418-101


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :