L'image paradoxale



L'image paradoxale

Fixité et mouvement

Préface de André Gaudreault



André Gaudreault

Professeur au département d'histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, directeur du GRAFICS, Groupe de Recherche sur l’Avènement et la Formation des Institutions Cinématographique et Scénique.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de André Gaudreault

Product image
André Gaudreault, Martin Lefebvre
Techniques et technologies du cinéma
Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire
Le Spectaculaire
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage participe du nouvel intérêt pour la technologie qu'a suscité, notamment, l'envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques.



Avec André Gaudreault

Product image
Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard
Truquer, Créer, Innover
Les effets spéciaux en France
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Premier ouvrage académique à aborder la question des effets spéciaux français, la diversité des approches, des auteurs, des genres et des périodes abordées en fait une ressource unique en son genre et une référence complète et inédite d'éléments d’analyse sur le sujet.



Product image
Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon
Les mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l'importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès.






SLU091263-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :