Doublures du visible



Doublures du visible

Voir et ne pas voir en cinéma




Jacques Aumont

directeur d'études à l'EHESS et enseigne aux Beaux-arts de Paris.

Jacques Aumont a été universitaire (professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle) et critique (Cahiers du cinéma, Cinémathèque, Trafic, Art press…). Il est l'auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le cinéma et les images, et a reçu en 2019 le Prix Balzan.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Jacques Aumont

Product image
Jacques Aumont, Bernard Benoliel
Le Cinéma expressionniste
de Caligari à  Tim Burton
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

Voir des films dits expressionnistes, parler ou écrire sur l’expressionnisme, c’est dans un même élan tenter une histoire du cinéma et en faire l’historiographie. C’est rappeler les divergences...



Product image
Jacques Aumont
La Rencontre
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

Le cinéma est un art de la rencontre. Dans la filiation des frères Lumière, filmer, c’est aller à la rencontre du réel, du plus lointain au plus familier. Dans cette aventure, le familier devient...



Avec Jacques Aumont

Product image
Diane Arnaud, Dork Zabunyan
Les images et les mots
Décrire le cinéma
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion

Il y a aujourd'hui une crise de la description des images du cinéma, si l'on en croit une déclaration de Jean-Luc Godard pour qui les cinéphiles devraient s’inspirer du quotidien de sport L’Équipe : « Dans le compte-rendu que je lis, je retrouve vraiment ce qui s’est passé la veille », dans la mesure où les journalistes sportifs décrivent...






125226-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :