Les images et les mots

Décrire le cinéma

Avec Emmanuelle André, Jacques Aumont, Frédérique Berthet, Camille Bui, Teresa Castro, Florence Dumora, Mélissa Gignac, Hervé Joubert-Laurencin, Jessie Martin, Camille Mattei, Peter Szendy, Barbara Turquier, Marc Vernet
Édité par Diane Arnaud, Dork Zabunyan

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Publié avec le soutien du   et du Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC) de l'Université Paris Diderot - Paris 7

Il y a aujourd'hui une crise de la description des images du cinéma, si l’on en croit une déclaration de Jean-Luc Godard pour qui les cinéphiles devraient s’inspirer du quotidien de sport L’Équipe : « Dans le compte-rendu que je lis, je retrouve vraiment ce qui s’est passé la veille », dans la mesure où les journalistes sportifs décrivent toujours finement les gestes et les actions qu’ils ont vus auparavant au stade.
L’ironie du propos doit nous conduire à dépasser la plainte qui l’enveloppe, et à examiner dans le détail les manières dont la fonction descriptive se développe devant un film ou une séquence filmique : pour l’analyste, le théoricien des images, l’historien du cinéma, le philosophe cinéphile. Dans une époque où le discours sur le cinéma est confronté à d’importantes mutations (critique frontale et indifférenciée de la circulation des images, profusion des commentaires via les blogs internet), cet ouvrage répond à la nécessité de penser les protocoles contemporains de la description filmique. L’idée est de faire appel à des spécialistes de l’image pour apprécier avec eux comment s’est construite leur pensée du cinéma depuis une pluralité d’opérations descriptives. L’articulation entre l’objet et la méthode de description est constamment interrogée, à travers des contributions sur des réalisateurs très variés (de Hitchcock à Pasolini, d’Orson Welles à Gus Van Sant) et des objets filmiques spécifiques : fictions, remploi d’images, gestuelle des corps en action, dimension sonore du cinéma, etc. pour défendre une pratique descriptive toujours singulière et jamais définitive.

Titre Les images et les mots
Sous-titre Décrire le cinéma
Édition Première édition
Avec Emmanuelle André, Jacques Aumont, Frédérique Berthet, Camille Bui, Teresa Castro, Florence Dumora, Mélissa Gignac, Hervé Joubert-Laurencin, Jessie Martin, Camille Mattei, Peter Szendy, Barbara Turquier, Marc Vernet
Édité par Diane Arnaud, Dork Zabunyan
ISSN 1762102X
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Classifications thématiques PHI001000 PHILOSOPHY / Aesthetics
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3154 Stylistique et analyse du discours, esthétique
Date de première publication du titre 26 juin 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: AGZ      93 Classification thématique Thema: AB      93 Classification thématique Thema: CFG      93 Classification thématique Thema: QDTN
Support Livre broché
Nb de pages 204 p.
ISBN-10 2757407708
ISBN-13 978-2-7574-0770-7
GTIN13 (EAN13) 9782757407707
Référence 117795-54
Date de publication 26 juin 2014
Nombre de pages de contenu principal 204
Illustrations 4 Illustrations
Format 20 x 20 x 1,4 cm
Poids 350 gr
Prix 22,00 €
 
117795-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :