|
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2023-1Obscurités
|
|
Éditorial – Marine Kisiel et Matthieu Léglise, « Quelques obscurcissements » Tribune – Tiphaine Samoyault, « "Darkness" est-il un intraduisible ? » Débats – « Points aveugles et zones d'ombre en histoire de l'art. » Une discussion entre Claudia Brittenham, Yukio Lippit, Sam Rose et Zoë S. Strother, menée par Christopher S. Wood – « Valeurs chromatiques : usages métaphoriques et heuristiques des contrastes et de l'obscurité. » Un débat entre Gaëlle Bourges et Abigail Fowler, Paul Smith et Riccardo Venturi, mené par Hélène Valance – Blackness : ici et maintenant. Une discussion entre Raphaël Barontini, Coline Desportes, Farah Clémentine Dramani-Issifou, Kenny Dunkan, Aby Gaye, Vanina Géré, Alexandre Girard-Muscagorry, Caroline Honorien, Margaux Lavernhe, Judith Lenglart, Camille Leprince, Claire Tancons et Ariane Temkine, menée par Anne Lafont Entretien – Le règne de l'ombre. Nuits, ténèbres et obscurité dans l'imagerie populaire et l'imaginaire collectif (1840-1910). » Un entretien entre Maxime Boidy et Bertrand Tillier Essais – Nikolaus Dietrich, « Voir l'art de l'Antiquité classique. De l’obscurité des contextes originaux à la lumière du musée ? » – Sandrine Canac, « Conversations inachevées : visualiser les paroles et les silences dans le monde atlantique » – Sophie Raux, Christophe Renaud, François Rousselle, Samuel Delepoulle, « L’apport de la simulation numérique de l’éclairage pour l’analyse des ombres projetées en peinture. Une application sur la Ditubade de Joseph Benoît Suvée (1791) » – Li-Chen Kuo, « La matière pelliculaire : obscurité originelle du cinéma » – Léa Dreyer, « L’"écoute en aveugle" dans les pratiques plastiques du son de Lars Fredrikson et Max Neuhaus » |
||
126549-88 |