Avant propos
Cette publication est le résultat d'une collaboration entre la Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal et l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), Université de Balamand, avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Cet ouvrage regroupe des études approfondies fondées sur une observation directe d’événements, d’expériences, de projets. Il couvre différentes thématiques en matière de patrimoine, liées aux méthodes de documentation, de conservation et de mise en valeur du tissu urbain historique à l’ère du numérique. Ces textes explorent aussi les méthodologies envisagées pour la conservation du patrimoine bâti, le développement durable et l’enseignement supérieur pour la conservation du
patrimoine.
Les articles présentés dans cet ouvrage permettent aux nombreux acteurs qui s’efforcent de mettre fin à l’érosion de l’héritage architectural, de confronter leurs expériences et de faire le point sur les outils mis à leur disposition pou la conservation du patrimoine bâti, tout en répondant aux exigences d’un développement durable.
Les articles qui présentent diverses approches ont été regroupés autour de deux thèmes : (1) les technologies de l’information pour l’interprétation des sites : documentation, conservation et mise en valeur du patrimoine et (2) la conservation du patrimoine bâti et le développement durable : le travail de chercheurs, de praticiens et d’enseignants.
Technologies de l’information pour l’interprétation des sites : documentation, conservation et mise en valeur du patrimoine
Avec la révolution technologique, les méthodes qui s’offrent à nous pour l’étude du patrimoine et les pratiques de conservation sont en constante évolution. Comment les nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) pourront-elles nous aider à mieux documenter, comprendre, interpréter et promouvoir les sites patrimoniaux? Les articles regroupés sous ce thème tentent de répondre à la question en nous invitant à explorer de nouvelles voies par la mise en commun de méthodologies basées sur les TIC, tant pour la cueillette de données que pour l'interprétation et la promotion des sites. La définition du patrimoine s’est élargie depuis les deux dernières décennies pour englober non seulement des monuments historiques, mais également des arrondissements, des paysages culturels, des ensembles vernaculaires et des biens récents. Quel est l’impact de cette notion élargie du patrimoine sur sa documentation, sa conservation et sa mise en valeur ? La réponse passe par une vision nouvelle qui se distingue par la planification dans le développement et la
protection du patrimoine et qui se traduit par des interventions qui tiennent compte de tous les enjeux en s’appuyant sur la mise en commun des connaissances.
Conservation du patrimoine bâti et développement durable : le travail de chercheurs, de praticiens et d’enseignants
Parfois, les objectifs de conservation du patrimoine bâti semblent incompatibles aux impératifs socioéconomiques et aux principes écologiques du développement durable. Comment intégrer ces dimensions dans la pratique en assurant la conservation des sites, des monuments, des paysages et des villes ? Comment tenir compte des exigences du développement durable dans la planification des interventions? Et comment réduire l'écart entre la théorie et la pratique au niveau de l'enseignement supérieur pour la conservation du patrimoine? Voilà autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des réponses.
Giovanni De Paoli, Nada El-Khoury Assouad et Georges Khayat
Support
Livre broché
Nb de pages
210 p.
ISBN-10
2-909285-50-2
ISBN-13
978-2-909285-50-4
GTIN13 (EAN13)
9782909285504
Référence
113157-63
Date de publication
01 novembre 2009
Nombre de pages de contenu principal 210
Format
16 x 24 x 1,3 cm
Poids
339 gr
Prix
50,00 €