Introduction
Section I
Chapitre premier. Isomorphismes
§1. L'harmonie comme système des correspondances (Leibniz)
§2. Contrepoint et imitation (Bach)
§3. L'identité dans la différence (Leibniz et Bach)
Chapitre II. Musique et métaphysique de la communication
§4. L'accord préétabli, comme conciliation de la spontanéité et de la conformité
§5. Harmonie et contrepoint
§6. L'un, miroir du tout
Chapitre III. Dans les pas de Leibniz : Bach et la Société Mizler
§7. Bach et Lorenz Christoph Mizler
§8. L'héritage de la pensée leibnizienne dans la Société des Sciences Musicales
§9. Mizler et Leibniz sur les degrés de perfection
Section II
Chapitre IV. Calcul divin, compossible et art combinatoire
§10. La simplicité dans la variété, ou l'art de la variation
§11. De arte Dei combinatoria : ordre, harmonie et intelligibilité
§12. La structure fractale de la perfection
Chapitre V. Dissonances
§13. La théodicée en musique
§14. Discordia concors (B-A-C-H)
§15. Contrepoint et harmonie
Chapitre VI. La Monadologie ou L’Art de la fugue
§16. L’odyssée combinatoire d’un thème
§17. Sufficit unum
§18. Une monadologie sonore
Section III
Chapitre VII. La Réconciliation (I)
§19. La musique comme « calcul inconscient de l’âme »
§20. Sensus et ratio : la nouvelle dialectique
§21. La concrétude des relations
Chapitre VIII. La Réconciliation (II)
§22. Esthétique de l’approfondissement
§23. Forme et émotion
§24. Dans le labyrinthe de la création libre
Chapitre IX. Bach et Leibniz : portraits croisés
§25. Le philosophe et son double
§26. Janus bifrons
§27. L’unité dans la diversité
Épilogue
Bibliographie
Liste des illustrations
Index
|